Alexander Ritschard (ATP 163) et Marc-Andrea Hüsler (ATP 84) ne se sentent pas très bien dans l'Oberland bernois. Les deux Suisses ont été battus au premier tour du Swiss Open de Gstaad.
Ritschard a subi comme l'an dernier la loi de Jaume Munar (ATP 110) en s'inclinant 6-3 6-3 en 75' devant l'Espagnol. Même durée de match pour Hüsler avec un revers 6-3 7-5 face à l'Autrichien Jurij Rodionov (ATP 118).
Finaliste du relevé Challenger de Lyon le mois dernier sur terre battue, Alexander Ritschard n'a jamais eu sa chance dans la Roy Emerson Arena. Le Zurichois de 29 ans, qui bénéficiait comme en 2022 d'une invitation, ne s'est procuré qu'une seule balle de break.
Alexander Ritschard a certes converti son unique occasion à la relance. Mais ce break lui a simplement permis de revenir à 2-3 dans la deuxième manche. Et Jaume Munar a réagi à la perfection en s'emparant une quatrième fois du service du Zurichois dans la foulée pour faire définitivement la différence.
A noter qu'Alexander Ritschard a vécu une triste «première» lundi à Gstaad. Il avait jusqu'ici gagné à chaque fois un match pour ses trois précédentes apparitions dans le tableau final d'un tournoi ATP: à Gstaad – où il avait été battu 6-3 6-3 au 2e tour par Munar – en 2022, puis à Marseille et à Munich cette année.
Hüsler impuissant
Marc-Andrea Hüsler n'a lui pas réussi la transition gazon/terre battue. Sorti au premier tour à Wimbledon, il quitte aussi le tournoi après un seul match. Comme l'an dernier. En 2022, c'est Dominic Stricker qui lui avait barré la route.
Au cours du premier set, le gaucher de 27 ans a cédé une fois son service malgré 60% de premières balles passées. Dans la seconde manche, Hüsler tenait bien le choc jusqu'au 11e jeu. A 5-5, le Zurichois a presque offert le break à un adversaire qui n'en demandait pas tant.
Incapable de se procurer la moindre balle de break, Hüsler a fini par s'incliner 7-5 en laissant les quatre derniers points de la partie à Rodionov.