Battu mercredi par le Danois Holger Rune (6-3 6-2), Benoît Paire a été éliminé au 2e tour du tournoi sur dur de Washington. Un revers que le Français a «fêté» en déchirant son t-shirt, avant de l’offrir à son adversaire et de le jeter sur la chaise de l’arbitre.
Paire (33 ans) a payé un service défaillant, plombé par huit doubles fautes, et trop de fautes directes au total (21 contre 10), qui ont permis à son jeune adversaire (19 ans) de le breaker à trois reprises en cinq opportunités.
A contrario, l'Avignonnais n'a pu convertir les quatre balles qu'il s'est procurées pour ravir l'engagement de son rival et tenter de revenir dans une partie. Celle-ci a finalement été conclue en 1h18 par Rune, sur sa cinquième balle de match.
Paire déchire son maillot
Le Danois de 19 ans (28e mondial) a alors été salué par un Benoît Paire torse nu. Pas à une facétie près, ce dernier, qui venait de déchirer son maillot, l'a enlevé comme un short qu'on baisse et l’a donné à son opposant au filet, avant de le lancer en direction de l’arbitre de chaise.
Sorti du top 100 mondial en début de semaine après une série de six défaites au premier tour, Paire (112e) avait brisé cette mauvaise série lundi aux dépens de l'Allemand Peter Gojowczyk (7-5, 6-4). Pour autant, l'Avignonnais, qui était encore 20e mondial début 2020 avant la pandémie de coronavirus, n'a pas dépassé les 8es de finale d'un tournoi en 2022, remportant seulement quatre victoires.
Pour sa part, Rune, qui avait atteint les quarts de finale au dernier Roland-Garros, affrontera jeudi au prochain tour l'Américain Jeffrey John Wolf, vainqueur du Canadien Denis Shapovalov (6-2 6-7 (5/7) 6-2).