Marc-Andrea Hüsler (ATP 62) est resté à la porte du plus bel exploit de sa carrière. A Bâle, le Zurichois a vraiment poussé le no 9 mondial Felix Auger-Aliassime dans ses derniers retranchements.
Le Canadien de 22 ans s'est finalement imposé 6-7 (3/7) 6-4 6-4 devant le no 1 suisse pour cueillir un neuvième succès de rang. Titré à Florence et à Anvers lors de ces deux dernières semaines, Felix Auger-Aliassime a démontré à la Halle St. Jacques pourquoi Roger Federer le considère depuis des mois comme l'un des joueurs promis à un très grand avenir.
Il n'a pas concédé la moindre balle de break sur ses seize jeux de service face à Marc-Andrea Hüsler qui a pourtant pratiqué un tennis de haut niveau. Le gaucher zurichois avait enlevé la première manche grâce à un jeu décisif parfait après avoir sauvé deux balles de set à 5-4 et à 6-5. Il devait malheureusement concéder d'entrée de jeu son service dans la deuxième manche.
Le doute ne s'est ainsi pas immiscé bien longtemps dans la tête du Canadien qui devait signer le break décisif du troisième set à 4-4 pour s'offrir un huitième de finale jeudi face au Serbe Miomir Kecmanovic (ATP 28) et pour rester, surtout, dans une position enviable pour une place au Masters de Turin.
Battu pour la troisième fois de suite dans un premier tour après ses défaites à Astana contre Emil Ruusuvuori et à Anvers face à Francisco Cerundolo, Marc-Andrea Hüsler n'a toujours pas gagné un seul match après son titre à Sofia.
Mais le public rhénan a compris que sa victoire en Bulgarie n'était pas le fruit du hasard. Avec ses 13 aces, ses 67 % de réussite en première balle, il a développé un jeu agressif qui aurait emporté bien des joueurs mercredi. Sa «malchance» fut de tomber sans doute sur l'homme fort du moment.