Il y a 30 ans

Marc Rosset sur le toit de l'Olympe

blue sports

8.8.2022

Il y a 30 ans, Marc Rosset décrochait l’or olympique en finale des Jeux de Barcelone. Alors âgé de 21 ans, le Genevois offrait à la Suisse sa première et seule médaille d’or en simple masculin. 

blue sports

8.8.2022

Nous sommes le 8 août 1992, Marc Rosset signe l’un des plus grands exploits de sa carrière. En finale du tournoi des Jeux olympiques de Barcelone, le Genevois, 43e joueur mondial, s’impose face à l'Espagnol Jordi Arrese (7-6, 6-4, 3-6, 4-6, 8-6). Il s’agira de la seule médaille suisse lors de ces olympiades. 

Afin de comprendre l’importance de cet exploit, il est nécessaire de remettre certains éléments dans leur contexte. A l’occasion des JO de 1992, les grands noms du monde de la balle jaune ont fait le déplacement dans la cité catalane. Seul Andre Agassi et Petr Korda n’ont pas pu participer à ce tournoi. Malgré ces grands noms, ce sont Jordi Arrese, numéro 30 mondial, et Marc Rosset qui se présentent sur la terre battue de Barcelone en finale du tournoi. 

En huitième de finale, le Suisse a notamment battu le numéro 1 mondial, Jim Courrier (6-4, 6-2, 6-1). L'Américain avait débarqué en Espagne en ayant remporté quatre titres du Grand Chelem lors des deux dernières années, dont deux fois Roland-Garros. Après avoir signé ce premier exploit, le futur champion olympique a écarté Emilio Sanchez et Goran Ivanisevic pour s’offrir une place en finale. 

En ce 8 août 1992, Marc Rosset remporte les deux premières manches sur le court de la Vall d'Hebron. Victime d’un coup de chaud, il perd les deux sets suivants. C’est finalement au bout du suspense qu’il s’impose 8-6 dans l’ultime manche et remporte ainsi le tournoi. 

En décrochant cette médaille d’or, Marc Rosset a inauguré ce qui allait être l’âge d’or du tennis helvétique. En 1997, Martina Hingis atteint le sommet de la hiérarchie mondiale alors qu’en 2003, un certain Roger Federer s’offre son premier titre du Grand Chelem en remportant le tournoi de Wimbledon. Mais à ce jour, seul Belinda Bencic a également décroché l’or olympique en simple lors des JO de Tokyo 2020.