Le Russe Daniil Medvedev, 3e joueur mondial et récent finaliste à Pékin, s'est incliné dès le 3e tour du Masters 1000 de Shanghai, face à l'Américain Sebastian Korda (26e) 7-6 (10/8) 6-2.
Medvedev, dont la place sur le podium de l'ATP n'est pas en danger, a longtemps fait jeu égal dans le premier set avec son jeune adversaire (23 ans), et a même pris le meilleur départ dans le jeu décisif, s'offrant deux balles de set dont une sur son service.
Mais le fils du Tchèque Petr Korda, ancien no 2 mondial, les a toutes deux sauvées avant de réaliser un mini-break à 8-8. Puis de conclure la première manche sur son service.
«J'aurais dû gagner le tie-break, mais je n'y suis pas parvenu», a déclaré Medvedev, dépité à l'issue de la rencontre. «J'étais évidemment au plus bas mentalement après un tel premier set... Dans le tie-break, il n'a même pas vraiment bien joué (par rapport au reste du match). Mais je n'ai pas saisi cette opportunité et je rentre à la maison», a-t-il poursuivi.
Sebastian Korda a par la suite pris le large dans le deuxième set, en menant 3-0. A 5-2, il a plié la rencontre en prenant à nouveau le service de Medvedev, visiblement très agacé, après 1h28 de match.
«Je me sens super bien, j'ai joué un match incroyable», a réagi Korda, qui avait déjà battu le Russe lors de leur dernière confrontation à l'Open d'Australie en janvier.
En 8e de finale, l'Américain, tête de série no 26, affrontera l'Argentin Francisco Cerundolo (no 20) ou le Hongrois Martin Fucsovics, 57e mondial.