Daniil Medvedev (no 2) semble avoir trouvé ses marques sur la terre battue de Roland-Garros. Le Russe s'est imposé 6-4 6-2 6-4 devant le géant américain Reilly Opelka (no 32) vendredi au 3e tour.
Le finaliste du dernier Open d'Australie se hisse donc en 8e de finale en ayant lâché un seul set au passage, le premier de son 2e tour face à Tommy Paul (ATP 52). Pas mal pour un joueur qui n'avait pas gagné le moindre match dans ses quatre premières apparitions à la Porte d'Auteuil.
"Cette année, je me sens vraiment bien ici. Je voulais faire un grand truc, je suis en train d'y arriver. J'espère ne pas m'arrêter là", a déclaré le natif de Moscou en français. Ce qui a ravi le public du court Suzanne-Lenglen, qui l'a acclamé en chantant "Daniil, Daniil" lors de son interview d'après-match.
Daniil Medvedev, qui a souvent répété son aversion pour l'ocre, a pourtant bien mal entamé son 3e tour. Le Russe a concédé son service dès le quatrième jeu, un handicap supposé rédhibitoire face à un serveur de la trempe de Reilly Opelka (2m11). Mais il a refait son retard dans le jeu suivant, avant de prendre nettement l'ascendant.
Vainqueur du dernier Masters de Londres, Daniil Medvedev en saura plus dimanche sur son véritable potentiel dans cette quinzaine. Il se mesurera en 8e de finale à un véritable spécialiste de la terre battue, le Chilien Cristian Garin (no 22), qui a d'ailleurs battu le Russe lors du récent Masters 1000 de Madrid.