US Open Mode survie activé à New-York ! - "Je n'allais pas mourir sur le court..."

ats - Teleclub MB

29.8.2018

"Première fois qu'il fait aussi chaud et humide !" : les joueuses et les joueurs vivent un "cauchemar" et leurs organismes sont mis à rude épreuve depuis le début de l'US Open.

Novak Djokovic ne savait plus comment faire pour se rafraîchir.
Novak Djokovic ne savait plus comment faire pour se rafraîchir.
Getty Images

Un chiffre résume la difficulté à laquelle ils sont confrontés: dans le tableau masculin, trois des huit matches terminés mardi en début d'après-midi se sont soldés par des abandons en raison de la chaleur et de l'humidité étouffantes, alors que les températures ont dépassé les 35 degrés dans la mégapole américaine.

Premier à jeter l'éponge dans la matinée après deux heures et demie de combat, dans le quatrième set de son 1er tour, l'Argentin Leonardo Mayer était remonté contre les organisateurs. "Je crois qu'il ne faut plus jouer en cinq sets parce que tant qu'un joueur ne sera pas mort, ils n'arrêteront pas", a-t-il lâché, interrogé sur la démarche à adopter. "La seule solution, c'est d'écourter un peu les matches parce que nous ne maîtrisons pas la chaleur."

"Je n'ai pas supporté, j'ai essayé mais je ne pouvais pas. Je ne pouvais plus jouer, c'était impossible. Je n'allais pas mourir sur le court...", a-t-il ajouté.

Pause inédite de dix minutes

Face aux pics de température, les organisateurs de l'US Open ont - pour la première fois - mis en place une règle offrant aux joueurs la possibilité de prendre une pause de dix minutes entre les troisième et quatrième set des simples messieurs.

"Le juge-arbitre du tournoi et l'équipe médicale vont continuer de surveiller les conditions pour déterminer jusqu'à quand cette règle sera en vigueur", a précisé la direction du tournoi.

Cette décision sera prise "au jour le jour", a ajouté le directeur de la communication de la Fédération américaine de tennis (USTA) Chris Widmaier.

Même des joueurs qui sillonnent le circuit depuis des années n'avaient pas souvenir de telles conditions. Lundi déjà, Rafael Nadal avait décrit "une humidité infernale" et demandé - en vain - un ventilateur dès les premiers échanges de son match du premier tour. La vidéo ci-dessous:

"C'est la première fois qu'il fait aussi chaud et humide en même temps", a assuré le Français Richard Gasquet. "On transpire beaucoup. Il faut prendre du temps entre les points, bien mettre de la glace aux changements de côté", a-t-il décrit.

"Une Margarita à la main"

Sa compatriote Alizé Cornet, sortie en trois manches, a vécu "deux heures et quelques de cauchemar": "cette chaleur et cette humidité m'ont fait paniquer. Je me suis dit que je n'allais pas y arriver. C'est difficile de garder sa lucidité dans ces moments de souffrance."

La no 2 mondiale Caroline Wozniacki, tombeuse de Samantha Stosur au premier tour, a elle préféré gérer la situation en s'imaginant "à la plage, une Margarita à la main".

Novak Djokovic a lui-aussi pris ceci avec un peu de légéreté: "On a pris un bain de glace avec Marton pendant la pause. C'était vraiment une sensation magnifique : vous entrez dans les vestiaires mais en n'ayant pas terminé le match. Ça fait 2h30 que vous affrontez votre adversaire, puis tout-à-coup vous êtes tout nu, côte à côte, dans un bain de glace. C'est marrant." Il n'en perd pas une le "Djoker" !

À noter que la canicule devrait se poursuivre: la météo américaine a annoncé des températures encore plus élevées sur New York pour ces prochains jours.

Retour à la page d'accueil