Rafael Nadal (no 2) ne terminera pas la saison invaincu en Grand Chelem. L'homme aux 22 titres majeurs a connu l'élimination en 8e de finale de l'US Open, vaincu par un remarquable Frances Tiafoe (no 22).
Le gaucher majorquin s'est incliné 6-4 4-6 6-4 6-3 en 3h34' devant l'Américain de 24 ans, qui défiera donc le Russe Andrey Rublev (no 9) mercredi pour une place dans le dernier carré. Il n'a pas évolué à son meilleur niveau, commettant notamment 9 doubles fautes, mais s'est comme toujours battu jusqu'au bout.
Rafael Nadal semblait même en mesure de renverser la vapeur lorsqu'il a signé le break pour mener 3-1 dans la quatrième manche. Mais Frances Tiafoe n'a jamais cessé de croire en son étoile, s'adjugeant les cinq derniers jeux du match en se montrant irrésistible. L'Américain a rendu une copie quasi parfaite, ne cessant d'agressser son adversaire en prenant la balle très tôt.
Sacré en janvier à l'Open d'Australie puis en juin à Roland-Garros, forfait avant sa demi-finale de Wimbledon en raison d'une blessure abdominale, Rafael Nadal a donc subi lundi sa première défaite de l'année dans un Majeur. Mais il reste idéalement placé pour récupérer la 1re place mondiale: Carlos Alcaraz et Casper Ruud doivent atteindre la finale pour se hisser au 1er rang.