Rafael Nadal, éloigné une nouvelle fois de la compétition à cause d'une micro-déchirure subie au tournoi de Brisbane le 5 janvier, peu après un énième retour, a annoncé son forfait au tournoi ATP 250 de Doha, qui commence lundi prochain et pour lequel il était inscrit, sur son compte X mercredi.
«J'aurais aimé jouer à Doha (...) Malheureusement, je ne suis pas prêt à reprendre la compétition (...) Je focalise tout mon travail afin d'être prêt pour l'exhibition à Las Vegas et l'incroyable tournoi d'Indian Wells», écrit le champion espagnol.
Nadal avait affirmé dans une interview à la chaîne de télévision privée espagnole La Sexta, qui devait la diffuser ce mercredi soir, qu'il déciderait «à la dernière minute» de sa participation au tournoi de Doha, laissant entendre qu'il comptait plutôt faire son retour au Masters 1000 d'Indian Wells.
«Cela va être très juste pour Doha», déclarait le Majorquin dans cet entretien.
«J'ai eu quelques gênes ces dernières semaines et je suis un peu limite», expliquait le vainqueur de 22 tournois du Grand Chelem. «A ce stade (de ma carrière), chaque contrecoup a d'énormes répercussions sur le plan tennistique et physique, mais aussi psychologique».
L'Espagnol, près d'une année après sa défaite et sa blessure à la hanche au deuxième tour de l'Open d'Australie 2023, une année pendant laquelle il a subi deux opérations, a fait un bref retour à la compétition à l'occasion du tournoi de Brisbane début janvier.
A nouveau blessé (micro-déchirure musculaire) pendant son match du 3e tour, il avait déclaré forfait le 7 janvier pour l'Open d'Australie 2024.
Match exhibition à Las Vegas
S'il a clairement laissé entendre qu'il ne serait pas à Doha, Nadal s'est par contre montré beaucoup plus optimiste quant à sa participation au tournoi Masters 1000 d'Indian Wells, du 6 au 17 mars en Californie, avant laquelle il jouera un match-exhibition contre son jeune compatriote Carlos Alcaraz, no 2 mondial, le 3 mars à Las Vegas.
«Je suis confiant à 100% de ma présence à Indian Wells, un tournoi spécial pour moi. L'occasion d'y jouer ne se représentera peut-être pas, donc j'aimerais être à Indian Wells, c'est sûr», a-t-il déclaré à La Sexta.
Nadal a répété dans cette interview que son «objectif principal» était «d'essayer d'aborder la saison sur terre battue en aussi bonne forme que possible, pour au moins me donner une chance de profiter pleinement de cette période de la saison».
La terre battue est la surface fétiche de l'ex-roi du tennis mondial aujourd'hui âgé de 37 ans et 646e mondial. Il y a remporté 14 de ses 22 levées du Grand Chelem, dans son jardin de Roland-Garros où il n'a perdu que 3 de ses 115 matches en 18 participations.
ATS