Rafael Nadal, 305e mondial après une saison 2023 quasi blanche, a souffert pour son entrée en lice dans le Masters 1000 de Rome. Il a eu besoin de trois sets pour battre le qualifié Zizou Bergs.
Détenteur du record de victoires sur la terre battue romaine avec dix titres, Rafael Nadal s'est imposé 4-6 6-3 6-4 en 2h53' jeudi après-midi face au Belge, 108e mondial. En difficulté sur son service, il l'a lâché deux fois dans la première manche mais n'a pas concédé le moindre break dans les deux derniers sets.
«Je n'ai pas joué beaucoup ces trois dernières années, tout est plus difficile et imprévisible pour moi maintenant, mais je suis persuadé que je peux beaucoup mieux jouer que cela», a déclaré l'ex-no 1 mondial après son match. «Je suis content de cette victoire et de pouvoir jouer un match de plus.»
L'Espagnol, qui enchaîne son troisième tournoi sur terre battue après Barcelone (2e tour pour son retour après trois mois d'absence) et Madrid (8e de finale), aura un sacré défi à relever au 2e tour au Foro Italico. Il sera opposé en effet au Polonais Hubert Hurkacz, 9e mondial.
Rafa dispute a priori sa dernière saison sur le circuit avec l'objectif de briller une dernière fois à Roland-Garros (26 mai-9 juin), tournoi qu'il a remporté quatorze fois. Il espère aussi pouvoir s'illustrer sur les mêmes courts à l'occasion des Jeux olympiques de Paris.