Novak Djokovic Novak Djokovic: la route de l'irresponsabilité 

Teleclub NB

24.6.2020

Redoutée, mais pressentie, l’annonce du test positif au COVID-19 de Novak Djokovic fait grincer des dents. Si le joueur est asymptomatique, son irresponsabilité pourrait avoir des conséquences plus graves pour certaines personnes côtoyées dernièrement.

Djokovic pose avec les ramasseur/ses de balles lors de l'Adria Tour.
Djokovic pose avec les ramasseur/ses de balles lors de l'Adria Tour.
Getty Images

Contaminé en marge de l'Adria Tour, le numéro un mondial a méprisé toute précaution sanitaire ces derniers temps. Le traçage s’annonce d’ores et déjà complexe. Entre accolades, dansent endiablées, football, basket ou autres journées avec les enfants, le numéro un mondial a bravé tous les interdits. Chronologie des événements...

9 juin - Premières accolades

Il y a 15 jours déjà, la controverse commençait à s'installer en marge de l'Adria Tour. Grigor Dimitrov atterrissait le 9 juin à l’aéroport de Belgrade. Il est accueilli par Novak Djokovic en personne. Premières accolades et oubli des distanciations sociales. Dimanche passé, le Bulgare était le premier joueur à être positif au coronavirus.

11 juin -  Rebelote

Deux jours plus tard, même protocole pour l’arrivée des têtes d'affiche du tournoi. Alexander Zverev et Dominic Thiem sont accueillis en grande pompe par Djokovic qui organise, ce même jour, un match de football avec, entre autres, Viktor Troicki, Dusan Lajovic et Filip Krajinovic.

L'équipe de football de l'Adria Tour.
L'équipe de football de l'Adria Tour.
Twitter

Une exhibition suivie du "Kids day"

Le lendemain, Djokovic organise une exhibition avec Nenad Zimodjic, Jelena Jankovic et Olga Danilovic. Zéro distance sociale, des câlins et beaucoup d'affection.

Novak Djokovic et Jelena Jankovic lors du double.
Novak Djokovic et Jelena Jankovic lors du double.
Getty Images

Le même jour, "Djoko" ouvre la journée des enfants au "Novak Tennis Center". Sans restriction, une cinquantaine d'enfants sont invités pour ce "Kids Day".

Le "Kids Day"a eu lieu le 12 juin dernier.
Le "Kids Day"a eu lieu le 12 juin dernier.
Getty Images

Basketball et fête endiablée

Quelques jours plus tard, l'irresponsabilité des athlètes avait choqué la planète après la diffusion d’une vidéo montrant Djokovic, Zverev, Dimitrov et Thiem fêtant torse-nu lors d'une soirée dans une boîte de nuit à Belgrade.

La semaine dernière, c’est sans masque et sans distance sociale mais en compagnie des autorités du tennis croate, que Djoko avait visité les installations du tournoi à Zadar. Dans la foulée, un match de basket avait été organisé contre l’équipe locale.

Borna Coric, Grigor Dimitrov, Novak Djokovic et Alexander Zverev posent avant le matchde basket.
Borna Coric, Grigor Dimitrov, Novak Djokovic et Alexander Zverev posent avant le matchde basket.
Getty Images

Pour terminer, Nole a aussi rencontré le 19 juin dernier Biserka Petrovic, mère de Dražen Petrović, ex-star de la NBA décédée tragiquement en 1993. Une rencontre très émouvante avec une personne à risque.

Plus tard, "Nole" avait partagé également un moment avec un groupe de jeunes.

Djokovic est le groupe de jeunes enfants invités.
Djokovic est le groupe de jeunes enfants invités.
Twitter

Jelena Djokovic aussi positive

La normalité est finalement revenue dimanche avec l’annonce de Dimitrov, premier joueur testé positif au Coronavirus. Dans la foulée, la finale de l'Adria Tour fut annulée. La suite, tout le monde la connaît. Djokovic est le quatrième participant de l’Adria Tour à subir un test positif après Dimitrov, Coric et Troichi.

ll va sans dire que d'autres nouveaux cas positifs devraient être confirmés suite à cette succession d’événements inconscients et déraisonnables. Aux dernières nouvelles, Jelena, femme de Djokovic, a aussi été testée positive, contrairement aux enfants.

Retour à la page d'accueilRetour au sport