Paris-Bercy Novak Djokovic rejoint la finale au bout du suspense

ATS

5.11.2022 - 19:51

Novak Djokovic, tenant du titre, a éliminé le Grec Stefanos Tsitsipas 6-2 3-6 7-6 (7/4) et s'est ainsi qualifié pour sa huitième finale du Masters 1000 de Paris. Il sera opposé au Danois Holger Rune.

ATS

5.11.2022 - 19:51

Le Serbe de 35 ans vise un septième titre dans la salle parisienne, le 39e en Masters 1000 (record), tandis que Rune, 19 ans, accède pour la première fois de sa carrière à la finale d'un tournoi de cette importance.

Djokovic restait sur sept victoires consécutives contre Tsitsipas, mais ce dernier était le seul joueur à ne pas avoir encore concédé son service du tournoi. Signe de la domination du «Djoker» au premier set, il n'a commis qu'une seule faute directe (contre onze pour Tsitsipas) et inscrit neuf coups gagnants (contre six pour le Grec).

Et alors que Djokovic avait remporté au cours du premier set tous les points joués sur sa première balle de service, son pourcentage est tombé à 65% dans le deuxième. Ayant commis douze fautes directes (contre 10 pour Tsitsipas), c'est cette fois le Serbe qui a cédé deux de ses jeux de service et permis à son adversaire d'égaliser à un set partout.

Dans la manche décisive, par deux fois Djokovic a eu deux balles de break (à 1-1 et 4-4), mais n'ayant su concrétiser, les deux joueurs en sont arrivés au tie-break.

Tsitsipas a réussi le mini-break pour mener 4/3, mais Djokovic a alors aligné une série de quatre points pour mettre un point final à la rencontre. Avec cette quatorzième victoire d'affilée à Bercy, depuis sa défaite en finale en 2018 contre le Russe Karen Khachanov, Djokovic étend également à treize sa série victorieuse depuis septembre.

Djokovic et Tsitsipas sont qualifiés pour les Masters ATP qui débutent le 13 novembre à Turin et regroupent les huit meilleurs joueurs de la saison.

ATS