Entraîneur de Novak Djokovic, Goran Ivanisevic s'est confié sur le triomphe de son poulain à l'Open d'Australie. Le coach croate s'est également vivement étonné du traitement médiatique supposé injuste imposé au "Djoker".
Goran Ivanisevic ne s'en cache pas : il est un fan inconditionnel de Novak Djokovic. Et cela tombe bien puisque, depuis l'été 2019, il est l'entraîneur du "Djoker".
La collaboration entre les deux hommes est d'ailleurs fructueuse, le numéro un mondial ayant remporté trois "Majeurs" sous la houlette du Croate, le dernier à l'Open d'Australie le 21 février dernier.
En position de force, l'ancienne gloire a ainsi profité du 18e titre en Grand Chelem de son protégé pour faire l'éloge du Serbe et pousser un petit coup de gueule contre le traitement médiatique jugé injustifié que ce dernier subi.
"En tant que coach et fan de Djokovic, ce titre est le plus savoureux de tous. Novak choisirait probablement Roland-Garros 2016 ou son premier Wimbledon. Mais, pour moi, après une année au cours de laquelle les médias lui ont tiré dessus à tout va, ça fait vraiment du bien", a lancé d'entrée l'ancien numéro deux mondial au média "Sportklub".
Le technicien de 49 ans est ensuite revenu sur les nombreuses polémiques - scandale de l'Adria Tour, disqualification à l'US Open, blessure suspecte à Melbourne... - auxquelles "Nole" a dû faire face au cours des derniers mois.
"L'année dernière, c'était comme si je regardais 'Massacre à la Tronçonneuse' (rires) ! Pourquoi on le traite comme ça ? Probablement à cause de ses origines. Les gens des Balkans sont toujours regardés différemment. Novak n'a pas peur de dire ce qu'il pense et de se battre pour des causes dans lesquelles il croit. A l'US Open, c'était comme si tout le monde était content que ce genre de conneries lui arrive. En Australie, il a défendu ses collègues joueurs et c'était encore : 'Tapons sur Djokovic parce que c'est le seul à s'exprimer quand tout le monde reste silencieux' ", s'est insurgé Goran Ivanisevic.
Avant de revenir sur le doute lié à la blessure aux abdominaux de Djokovic lors du dernier Open d'Australie... et de tacler indirectement Roger Federer et Rafael Nadal, les deux plus grands rivaux du Serbe.
"Je ne sais pas comment il a fait pour gérer tout ça. La blessure est apparue au 3e tour, ce n'est donc pas comme si le tournoi approchait de sa fin. Non, il devait gagner quatre fois encore pour aller au bout, et pas contre des inconnus. Raonic, Zverev, Karatsev n'a pas atteint les demi-finales par accident, et enfin Medvedev, qui était le meilleur ces trois derniers mois. C'est juste fantastique. Novak est juste plus fort que tout le monde et c'est dur à admettre pour les gens. Son esprit est si fort, il croit à ses exercices mentaux et, avec ses méthodes de relaxation, il a été capable de réduire au minimum de ce qui était physiquement possible la douleur, avec l'aide des anti-inflammatoires également", a ajouté l'entraîneur croate.
Dans la foulée de son triomphe australien, Novak Djokovic avait annoncé qu'il allait devoir prendre une pause et se soigner. Un retour est espéré du côté de Miami (du 24 mars au 4 avril).