Battu à la surprise générale vendredi dernier du côté de Vienne, Novak Djokovic a ensuite tenu des propos embarrassants en conférence de presse. Directeur du tournoi, Herwig Straka n'a guère apprécié la sortie du numéro un mondial et l'a fait savoir.
"Je suis venu ici pour assurer ma place au sommet du classement mondial à la fin de l'année, et c'est ce que j'ai fait. J'ai accompli ce pour quoi je suis venu ici." En tenant de tels propos vendredi après son humiliation face à Lorenzo Sonego (6-2 6-1) en quarts de finale du tournoi de Vienne, Novak Djokovic s'est attiré les foudres de Herwig Straka.
Le directeur du tournoi autrichien a ainsi vivement réagi aux paroles du Serbe. "Je trouve que de telles déclarations sont inutiles. Même si vous le pensez, vous ne dites pas cela en conférence de presse. Peu importe comment vous le tournez d'ailleurs...", a regretté Herwig Straka, comme l'a relevé l'Agence de presse autrichienne (APA).
En raison de la pandémie de Covid-19, de nouveaux règlements ont été adoptés. Par exemple, seul le meilleur résultat comptera si un joueur participe deux fois au même tournoi (en 2019 et en 2020). Les calculs du "Djoker" pour s'assurer de terminer pour la 6e fois - un record - une année au premier rang mondial étaient donc prévisibles.
"Il faut vivre avec ça. Le coronavirus est un moment particulier, mais je ne m'en plains pas. Nous sommes d'ailleurs très heureux que notre tournoi ait pu avoir lieu", a encore ajouté l'Autrichien de 54 ans.
Ce dernier a finalement vu Andrey Rublev triompher dimanche. Le jeune russe (23 ans) a dominé 6-4 6-4 en finale... un certain Lorenzo Sonego pour s'offrir un cinquième titre en 2020.