Masters
"Pas beaucoup de gens ont dû parier sur Stefanos et moi"

Chris Geiger, à Londres.

16.11.2019

Alexander Zverev n'a pas laissé passer sa chance au Masters. L'Allemand s'est qualifié pour les demi-finales en battant Daniil Medvedev (6-4 7-6). Le tenant du titre s'est forcément dit heureux de poursuivre l'aventure à Londres, avant de se projeter sur son match qui l'attend samedi soir à l'O2 Arena face à Dominic Thiem

Alexander Zverev, vous allez affronter Dominic Thiem en demi-finale. A quel type de match vous attendez-vous?

"Il joue actuellement un tennis incroyable, peut-être même le meilleur tennis de toute sa carrière. Il a réalisé quelque chose de très spécial en battant Roger (ndlr: Federer) et Novak (ndlr: Djokovic) sur ce court, spécialement en le faisant coup sur coup. Je m'attends donc à un match très compliqué, mais je m'en réjouis. Je suis simplement heureux d'être en demi-finale. On verra désormais comment ça va se passer."

En tant que tenant du titre, vous semblez être en confiance ici à Londres. Vous avez même déclaré que Daniil Medvedev n'allait pas vous battre en deux sets... 

"Non, je ne l'ai pas dit de cette façon. C'était juste une blague et beaucoup de gens pensent désormais que je suis arrogant. Daniil est capable de battre n'importe qui en deux sets et il l'a prouvé ces derniers mois. Il m'a d'ailleurs battu assez facilement à Shanghai (ndlr: succès 6-4 6-1 en finale). Il est donc capable de le faire. Mais vous savez, cette O2 Arena et cet endroit sont très spéciaux pour moi. Je me sens différent ici. J'aimerais prendre avec moi ce genre de sentiments pour le prochain tournoi et pour l'année prochaine. J'espère pouvoir réaliser ce que j'ai fait ici la saison dernière et cette année également lors d'autres gros événements les prochaines années."

Un seul joueur du Top 4 mondial est qualifié pour les demi-finales de ce Masters. Comment l'expliquez-vous?

"Je ne pense pas que ce fut un tournoi étrange jusqu'à maintenant, mais les jeunes joueurs ont peut-être proposé un meilleur tennis que l'année dernière. La plus grosse surprise est que Novak soit déjà éliminé car je pense que ce court et ces conditions sont parfaites pour son jeu. L'autre grosse surprise est l'élimination de Rafa (ndlr: Nadal). Personne ne s'attendait à ce qu'il ne sorte pas de ce groupe. Mais cette poule était très, très compliquée. Je ne pense pas que beaucoup de gens ont dû parier sur Stefanos (ndlr: Tsitsipas) et moi. Surtout sur moi après l'année délicate que j'ai connue. Mais nous avons joué un très bon tennis ces derniers jours et cela va nous aider pour la suite du tournoi. Cela va être intéressant de voir qui va remporter le titre. Il y aura peut-être le plus vieux vainqueur de tous les temps ou alors peut-être que ce sera un nouveau vainqueur. J'espère plutôt que je réussirai à conserver mon titre (rires)! Je dirais donc que ce tournoi est très, très intéressant."

Pouvez-vous expliquer à quel point la Laver Cup vous a aidé à réussir cette bonne fin de saison?

"La Laver Cup m'a surtout donné de la confiance. La façon dont j'ai remporté le dernier match décisif m'a procuré beaucoup de certitudes. Roger et Rafa m'ont donné des conseils, mais ce n'est pas comme s'ils m'avaient donné des conseils pour changer ma vie. Ils m'ont simplement dit comment gagner le match. Ce n'était pas des petits trucs pour le futur car je reste un de leurs adversaires."

Retour à la page d'accueilRetour au sport