Belinda Bencic (WTA 11) n'est pas devenue la première joueuse depuis Serena Williams en 2013 à conserver sa couronne à Charleston. La St. Galloise a échoué sur la dernière haie.
Elle s'est inclinée 7-6 (8/6) 6-4 face à Ons Jabeur (WTA 5) dans le remake de la finale de 2022 sur la terre battue de Caroline du Sud. La Championne olympique peut nourrir bien des regrets. Il ne lui a, en effet, manqué qu'un soupçon de réussite pour enlever une première manche cruciale.
Elle l'a perdue 8/6 au jeu décisif malgré deux balles de set dans sa raquette lorqu'elle a mené 6/6. La Tunisienne sauvait la première sur un coup droit presque miraculeux avant de toucher à nouveau les lignes sur les deux derniers points de la manche. Après une telle issue, on peut comprendre pourquoi Belinda Bencic a lâché prise assez vite dans la seconde manche. Mais menée 4-1 40-15, elle est tout de même parvenue à se procurer trois balles d'égalisation à 5-5 qu'elle n'a malheureusement pas converties. Oui, cette finale en ce dimanche pascal n'a vraiment pas souri à Belinda Bencic.
Et pourtant ...
La journée avait pourtant parfaitement débuté pour la St. Galloise. Elle avait, en effet, conclu en cinq minutes seulement sa demi-finale face à la no 3 mondiale Jessica Pegula qui avait été interrompue la veille sur le score de 7-5 6/6 en sa faveur. Menée 4/2 dans le jeu décisif au moment de la reprise, Belinda Bencic perdait le premier point du «restart» avant de gagner les cinq suivants pour se qualifier pour la dix-huitième finale de sa carrière. Elle ne lui a malheureusement pas offert un neuvième titre.
L'urgence maintenant pour Belinda Bencic est de trouver un nouveau coach. Elle a, en effet, mis un terme au mandat de Dmitry Tursuvov. La St. Galloise et le Russe ont cessé leur – fructueuse – collaboration après le tournoi de Miami. Sous sa férule, elle a remporté les tournois d'Adelaide 2 et d'Abu Dhabi.