Anastasia Pavlyuchenkova a exprimé son «désaccord» avec la guerre que mène son pays en Ukraine. La meilleure joueuse russe a aussi souligné sur Twitter son impuissance à s'y opposer autrement que par sa prise de parole.
«Je joue au tennis depuis que je suis enfant. J'ai toujours représenté la Russie. C'est ma maison et mon pays. Mais désormais j'ai peur, tout comme mes amis et ma famille. Mais je n'ai pas peur de dire quelle est mon opinion. Je suis contre la guerre et la violence», a notamment écrit la no 14 mondiale.
La joueuse âgée de 30 ans a également fait part de son impuissance face à cette situation: «Je ne suis pas une politicienne, ni une personnalité publique, je n'ai aucune expérience dans ces domaines. Je peux seulement exprimer mon désaccord publiquement avec ces décisions et en parler ouvertement.»
Sa prise de parole intervient alors que l'ATP, la WTA et l'ITF, les instances qui gèrent le tennis mondial, n'ont pas encore annoncé d'éventuelles sanctions envers les joueurs et joueuses russes et bélarusses.