La série des surprises s'est poursuivie à l'occasion des quarts de finale du Swiss Open à Gstaad. Personne n'imaginait retrouver le Français Hugo Gaston en demi-finales.
Le Français de 20 ans a offert dans l'Oberland tout ce que les organisateurs avaient espéré de la part de la jeune garde suisse: des victoires spectaculaires et une dramaturgie prenante. Hugo Gaston (ATP 155) a éliminé en huitième et en quart de finale les têtes de série Federico Delbonis et Cristian Garin, à chaque fois au tie-break dans le set décisif.
Pour vaincre Garin, 19e mondial, 6-4 1-6 7-6 (13/11), le jeune Français a eu besoin de près de deux heures et demie. Garin a gagné plus de jeu (16-13) et plus d'échanges (98-95) que Gaston; il a même mené 4-2 dans la troisième manche et a gâché trois balles de break. Il a encore bénéficié de quatre balles de match dans le tie-break, dont une sur son service. Mais rien n'y a fait, Gaston a tout annulé avant de s'imposer.
Jusque-là, Hugo Gaston s'était surtout fait connaître pour ses exploits à Roland-Garros l'automne dernier. Il avait sorti Stan Wawrinka en cinq sets et avait pris deux sets à Dominic Thiem.
Samedi, Gaston sera opposé au Serbe Laslo Djere, une autre tête de série. Il cherchera la qualification pour sa première finale. Avant Gstaad, le Français n'avait encore jamais passé les huitièmes de finale d'un tournoi ATP.
Dans la deuxième demi-finale, Casper Ruud (ATP 14) aura les faveurs de la cote face au qualifié tchèque Vit Kopriva. Le Norvégien, vainqueur du Geneva Open début mai, reste sur une victoire au tournoi de Bastad dimanche dernier. Face à Benoît Paire, victime de ses démons lors de la troisième manche, Ruud a fait parler sa puissance.