Elina Svitolina est de retour au premier plan, après une coupure d'un an pour cause de guerre dans son pays et de maternité. L'Ukrainienne, ex-no 3 mondial, a remporté le tournoi de Strasbourg.
L'épouse du Français Gaël Monfils a cueilli samedi, à la veille du début de Roland-Garros, son 17e trophée sur le circuit principal. Elle s'est imposée 6-2 6-3 en finale en Alsace face à la Russe Anna Blinkova (WTA 66), qui a été prise à la gorge durant la quasi-totalité du match.
Les deux joueuses, ressortissantes de pays en guerre depuis plus d'un an, ne se sont pas serré la main à l'issue de la rencontre, s'adressant simplement un signe de la raquette. Il n'y a pas non plus eu de photos des deux finalistes ensemble.
«Nous sommes en état de guerre. Pour l'instant, c'est comme ça», a commenté en conférence de presse Elina Svitolina, qui est revenue à la compétition en avril à Charleston et a notamment joué le tournoi ITF de Chiasso. «Pour moi, c'était un match de tennis», a simplement déclaré Anna Blinkova, qui a félicité son adversaire.
«Incroyable»
Lors de la remise du trophée, Elina Svitolina a remercié la France pour l'accueil des réfugiés ukrainiens: «Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous. Ensemble, nous allons voir la lumière et gagner cette guerre», a-t-elle lâché.
«C'est quelque chose d'incroyable» de gagner après avoir dû «repartir de zéro», a encore déclaré l'Ukrainienne, retombée à la 508e place du classement WTA, qui a indiqué qu'elle verserait l'intégralité de ses gains strasbourgeois «aux enfants en Ukraine».
La native d'Odessa, qui a fini sept saisons de suite dans le top 20, avait mis sa carrière entre parenthèses après le tournoi de Miami en mars 2022, se disant «mentalement exténuée» et angoissée par la guerre que la Russie livre à son pays depuis février 2022. Elle est devenue en octobre mère d'une petite Skaï, son premier enfant.