"Restes chez toi" - Thiem réprimande Paire... qui lui répond

Chris Geiger

4.5.2021

Chris Geiger

4.5.2021

Près de deux mois après sa dernière apparition en compétition officielle, Dominic Thiem s'apprête à effectuer sa rentrée cette semaine au Masters 1000 de Madrid. Avant son entrée en lice, l'Autrichien a quelque peu égratigné Benoît Paire.

Dominic Thiem a conseillé à Benoît Paire de suivre son exemple.
Keystone

Marqué psychologiquement depuis quelque temps, Dominic Thiem s'était accordé une longue pause après le tournoi de Dubaï en mars dernier. Près de deux mois après son élimination précoce face à Lloyd Harris aux Emirats Arabes Unis, l'Autrichien va effectuer son retour à la compétition cette semaine au Masters 1000 de Madrid.

La sensation de "sombrer dans un trou" ressentie par le joueur de 27 ans après son sacre à l'US Open ne semble désormais plus qu'un lointain souvenir. C'est avec les batteries rechargées et la motivation retrouvée que "Dominator" a rejoint la capitale espagnole.



Lors d'un entretien accordé au quotidien "El Pais", le numéro 4 mondial est d'ailleurs revenu ses récentes difficultés mentales liées notamment aux restrictions imposées par l'ATP en raison de la crise sanitaire.

"Ce n'est facile pour personne, parce que nous sommes habitués à jouer devant des tribunes pleines, à voyager librement d'une ville à une autre. En ce moment, nous jouons dans des enceintes vides et chaque déplacement est compliqué. Il faut aussi dire que la vie dans les 'bulles' n'a rien de divertissant. Je comprends que beaucoup de joueurs aient du mal dans ces conditions, mais je pense que ça ne va pas durer éternellement", a d'abord espéré le poulain de Nicolas Massu.



Avant, néanmoins, de critiquer l'attitude de Benoît Paire. "Si tu ne veux pas jouer, tu restes chez toi. Si tu n'es pas motivé, personne ne t'oblige à jouer. Je crois que le mieux, c'est de faire ce que j'ai fait : j'ai pris une pause, je me suis retiré de trois ou quatre tournois et, à un moment, la motivation revient. Une fois que tu es sur le court, je crois que tu dois donner tout ce que tu peux, même si tu n'es pas à 100 %. Mais si tu n'as pas envie de jouer, il vaut mieux prendre des vacances."

Le Français, privé de Jeux olympiques par la Fédération française de tennis pour son comportement inadéquat récurrent, a d'ailleurs tenu à répondre à Thiem sur les réseaux sociaux. "Dominic, je devais travailler pour prendre quelques vacances. Heureux de te voir de retour sur le circuit. Je n'ai aucun problème avec ce que tu as dit, tout le monde peut penser et agir différemment", a-t-il écrit sur Twitter. De quoi rapidement éteindre la polémique.