Un tableau riche, avec notamment Novak Djokovic et Rafael Nadal, dans un cadre idyllique: après une saison sur terre battue annulée en 2020, le tennis fait son grand retour sur la brique pilée au Masters 1000 de Monte-Carlo. On déplore néanmoins quelques manques.
Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui n'ont plus joué depuis l'Open d'Australie remporté par le Serbe en février, sont enfin de retour à la compétition. Leur prochain objectif affiché est forcément Roland-Garros (30 mai-13 juin).
Devenu détenteur du record de semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale (il entamera sa 316e lundi), Djokovic se concentre désormais, comme Nadal, sur les tournois du Grand Chelem. L'Espagnol a égalé à Roland-Garros l'automne dernier le record de 20 détenu par Roger Federer, et le Serbe en est à 18.
Novak Djokovic et Rafael Nadal étaient tous deux blessés en Australie. Le no 1 a-t-il récupéré de sa déchirure abdominale ? Le no 3 est-il remis de son mal de dos ? Roi de la terre, l'Espagnol visera en tout cas son 12e titre en Principauté.
Daniil Medvedev, no 2 mondial, va lui tenter de se rapprocher de Djokovic au classement. Mais au vu de ses résultats sur terre battue, il tentera surtout d'éviter de se faire rattraper par Nadal... «Peut-être qu'en 2050 je parviendrai à passer le 1er tour à Roland-Garros», a ironisé le Russe – battu quatre fois d'entrée à Paris en autant de participations – sur les réseaux sociaux en légende d'une photo le montrant à l'entraînement sur terre.
Prétendront également au titre les jeunes confirmés Stefanos Tsitsipas (5e), Alexander Zverev (6e) et Andrey Rublev (8e), ainsi que Jannick Sinner (23e), finaliste du Masters 1000 de Miami. Sans oublier Fabio Fognini (18e) qui défendra son titre acquis en 2019.
Des absences
Se faisant de plus en plus rare, sa présence n'en est que plus attendue, son absence que plus regrettée: Roger Federer est en revanche de nouveau absent à Monte-Carlo. Ayant fait son retour à Doha après 13 mois d'absence et deux opérations du genou droit, le Bâlois a choisi de repousser ses débuts sur terre.
Roger Federer, qui ne s'est plus aligné depuis 2016 à Monte-Carlo où il ne s'est jamais imposé, est attendu à Madrid (2-9 mai). L'autre absent de marque est Dominic Thiem (4e), l'un des principaux opposants à Nadal sur terre battue. L'Autrichien, qui avait déjà renoncé à Miami, a expliqué qu'il n'était «pas à 100%» et qu'il préférait s'entraîner sur terre en Autriche.
Le public manquera également à cette édition 2021 jouée à huis clos pour raisons sanitaires. Pas besoin dans ces conditions de monter les imposantes tribunes autour du court Rainier III. Pas de soleil non plus prévu, pour les premiers jours au moins.