Dominic Stricker a remporté l'historique finale 100% suisse du simple garçons à Roland-Garros. Le gaucher bernois de 18 ans a dominé le Zurichois Leandro Riedi 6-2 6-4 en 61' de jeu.
Classé au 10e rang du dernier classement ITF soit juste devant son adversaire malheureux, Dominic Stephan Stricker offre à la Suisse son 12e titre du Grand Chelem en simple chez les juniors. Martina Hingis en a remporté trois, Heinz Günthardt et Belinda Bencic deux, Roger Federer, Roman Valent, Stan Wawrinka et Rebeka Masarova un.
Entraîné par Sven Swinnen, Dominic Stricker (1m91) a nettement dominé les débats face à un Leandro Riedi bien trop crispé. Celui-ci ne s'est relâché qu'une fois dos au mur. Mené 6-2 3-1, le Zurichois a alors remporté trois jeux d'affilée pour prendre pour la première fois l'avantage (4-3).
Vainqueur du double juniors du dernier Open d'Australie (au côté du Roumain Nicholas Ionel), Leandro Riedi a toutefois une nouvelle fois craqué sur son engagement, à 4-4. Le protégé d'Yves Allegro a alors manqué deux balles de 5-4 à 40/15, avant d'offrir le break décisif à son adversaire.
Dominic Stricker a certes tremblé au moment de conclure. Il a dû effacer deux balles de 5-5, après avoir gâché deux balles de match. Mais la troisième opportunité fut la bonne pour le Bernois, qui a armé un ace pour devenir le premier Suisse à gagner le simple garçons de Roland Garros depuis Stan Wawrinka en 2003.
L'offensif gaucher ne faisait pourtant pas figure de favori dans cette finale. Plus jeune de sept mois que son adversaire, il avait perdu leurs... neuf précédents affrontements, toutes classes d'âge confondues. Mais il a bien mieux maîtrisé ses nerfs sur le court no 14 de la Porte d'Auteuil.
Dominic Stricker n'en est pas resté là. Il a également triomphé en double dans la foulée au côté de l'Italien Flavio Cobolli, le duo s'imposant 6-2 6-4 en finale face aux Brésiliens Oliveira/Rodrigues. Il est le premier joueur à signer le doublé depuis l'Argentin Guillermo Perez Roldan (futur no 13 mondial) en 1986. Un certain RF a signé le même doublé en 1998 à Wimbledon...
«C'était une journée incroyable ! Je ne peux pas décrire ce qui s'est produit. Cela va m'aider pour l'avenir», a expliqué en conférence de presse le héros du jour, pour qui l'émulation au sein de Swiss Tennis est extrêmement positive: «Nous sommes quatre joueurs forts en ce moment. C'est formidable de s'entraîner ensemble. Je pense que l'on peut se motiver les uns les autres.»
Aucune garantie
Mais ces exploits n'offrent évidemment aucune garantie à Dominic Stricker, qui n'a par ailleurs pas reçu de chèque en récompense. Même si trois des sept Suisses(ses) sacré(e)s chez les juniors en simple ont remporté un titre du Grand Chelem, et que Belinda Bencic (23 ans) a le temps et les moyens d'y parvenir.
Comme de très nombreux autres juniors prometteurs, Roman Valent – titré chez les juniors en 2001 à Wimbledon – n'a ainsi jamais percé sur l'ATP Tour. Et Rebeka Masarova (21 ans), qui défend les couleurs de l'Espagne, n'a pour l'heure pas confirmé son titre obtenu en 2016 à Roland-Garros. «Il faut que je continue à aller de l'avant maintenant», a d'ailleurs sagement souligné Dominic Stricker samedi.