Alexander Ritschard (ATP 163) a subi comme l'an dernier la loi de Jaume Munar (ATP 110) dans le Swiss Open de Gstaad. Le Zurichois s'est incliné 6-3 6-3 en 75' devant l'Espagnol au 1er tour de l'édition 2023.
Finaliste du relevé Challenger de Lyon le mois dernier sur terre battue, Alexander Ritschard n'a jamais eu sa chance dans la Roy Emerson Arena. Le Zurichois de 29 ans, qui bénéficiait comme en 2022 d'une invitation dans l'Oberland Bernois, ne s'est ainsi procuré qu'une seule balle de break.
Alexander Ritschard a certes converti son unique occasion à la relance. Mais ce break lui a simplement permis de revenir à 2-3 dans la deuxième manche. Et Jaume Munar a réagi à la perfection en s'emparant une quatrième fois du service du Zurichois dans la foulée pour faire définitivement la différence.
A noter qu'Alexander Ritschard a vécu une triste «première» lundi à Gstaad. Il avait jusqu'ici gagné à chaque fois un match pour ses trois précédentes apparitions dans le tableau final d'un tournoi ATP: à Gstaad – où il avait été battu 6-3 6-3 au 2e tour par Munar – en 2022, puis à Marseille et à Munich cette année.