Alexander Ritschard (ATP 190) n'a pas confirmé son exploit du 1er tour à Gstaad. Le Zurichois s'est incliné 6-3 6-3 en 1h21' devant Jaume Munar (ATP 63) mercredi en 8e de finale du Swiss Open.
Tombeur du finaliste du Geneva Open Joao Sousa (ATP 58) lundi sur la terre battue bernoise, Alexander Ritschard (28 ans) a été nettement dominé par l'Espagnol. Il a manqué cruellement d'efficacité sur les points importants, ne parvenant pas à signer le moindre break malgré sept opportunités en sa faveur (0/5 dans le deuxième set).
Plus solide à l'échange, Jaume Munar a quant à lui converti trois des six occasions dont il a bénéficié à la relance. L'Espagnol de 25 ans a forcé la décision dans le premier set grâce à un break signé dans le sixième jeu et s'est emparé deux fois du service adverse dans la deuxième manche, dans le premier et le dernier jeu.
Malgré cette défaite sans appel, Alexander Ritschard aura su saisir l'opportunité que les organisateurs lui ont offerte en lui attribuant une «wild card». Il a cueilli lundi le premier succès de sa carrière sur le circuit principal et devrait figurer la semaine prochaine au 175e rang mondial, son meilleur classement. Il figurait au-delà de la 300e place il y a tout juste un an.