Hambourg Ritschard remporte la finale 100% suisse

ck, ats

23.10.2022 - 14:25

Alexander Ritschard (ATP 216) a remporté la finale 100% suisse du Challenger ATP de Hambourg en profitant de l'abandon de Henri Laaksonen (ATP 182). Le Zurichois cueille ainsi à 28 ans son premier trophée dans un tournoi de cette catégorie. Ce sacre lui permettra de gagner environ 45 places dans la hiérarchie.

Alexander Ritschard (ATP 216) a remporté la finale 100% suisse du Challenger ATP de Hambourg.
Alexander Ritschard (ATP 216) a remporté la finale 100% suisse du Challenger ATP de Hambourg.
KEYSTONE

ck, ats

Henri Laaksonen, qui avait servi pour le gain du premier set à 5-4 avant de perdre trois jeux de suite, a quelque peu gâché la joie de son compatriote. Le Schaffhousois a jeté l'éponge avant de devoir faire face à une balle de match, alors qu'il était mené 7-5 6-5 30/40 sur son service...

Mais cette saison est bien celle de l'éclosion pour Alexander Ritschard, qui représentait encore les Etats-Unis l'an dernier. Le Zurichois a fêté son premier succès sur l'ATP Tour, en juillet à Gstaad, et disputé ses premiers matches en Grand Chelem (à Wimbledon et à l'US Open), avant de s'offrir dimanche son plus beau titre.

Cette finale était la deuxième finale 100% suisse de l'histoire sur le front des Challengers, antichambre du circuit ATP. La première s'était déroulée en 1989 à Nyon, où le futur champion olympique Marc Rosset avait battu Roland Stadler en finale.