Roger Federer
Roger Federer: "Je ne pourrais pas vivre avec moi-même si cela arrivait"

Teleclub NL

4.2.2020

Roger Federer disputera vendredi un match d'exhibition contre Rafael Nadal au Cap, en Afrique du Sud. Le Bâlois n'a jamais joué dans le pays d'origine de sa mère et attend avec impatience cet événement. 

Roger Federer n'a jamais disputé de match en Afrique du Sud. 
Roger Federer n'a jamais disputé de match en Afrique du Sud. 
Keystone

Roger Federer (38 ans) attendait cette semaine depuis longtemps. En effet, il se rend au Cap, en Afrique du Sud, pour y disputer un match d'exhibition contre Rafael Nadal vendredi.

Cette rencontre, qui se jouera devant plus de 50'000 spectateurs - un record pour le tennis -, intervient dans le cadre de la 6e édition du "Match for Africa". Organisée par la "Fondation Roger Federer", cette dernière a pour but de collecter des fonds pour les enfants le plus démunis en Afrique.

Cet événement aura également une saveur très particulière pour le Suisse car sa mère, Lynette, est justement née en Afrique du Sud. Et même s'il possède la double nationalité suisse et sud-africaine, le Bâlois n'a jamais joué dans le pays d'origine de sa mère. "Je ne sais pas ce qui m'a pris autant de temps, pour être tout à fait honnête", répond-il sur le sujet. 

«Je suis sûr que ce sera très spécial pour moi de jouer là-bas»

"Je me suis dit qu'il n'est pas possible que je sois sur le circuit depuis 20 ans, que je sois devenu le joueur que je suis et que je n'aie jamais joué en Afrique du Sud. Ce n'est pas possible. Je ne pourrais pas vivre avec moi-même si cela arrivait", déclare par ailleurs l'homme aux 20 titres en Grand Chelem. 

Le Maître attend donc avec impatience cette rencontre. Et malgré ses douleurs à l'aine qui l'ont empêché de jouer pleinement sa demi-finale à Melbourne contre Djokovic, Federer est sûr qu'il pourra tenir sa place au Cap. 

"Vous savez ce que c'est. La vie en tournée est parfois ce qu'elle est. Je ne pourrais pas être plus enthousiaste que maintenant. C'est vraiment en train de se produire. J'espère que je vais être très bien pour jouer. Je crois que oui, mais nous verrons", assure-t-il.

"De plus, le fait que Rafa (ndlr: Nadal) soit prêt à le faire est pour le moins excitant. Je sais que mes parents sont très heureux, très fiers aussi. Je suis sûr que ce sera très, très spécial pour moi de jouer là-bas à plusieurs niveaux", ajoute Federer. 

Un certain Bill Gates comme coéquipier 

Par ailleurs, un double un peu spécial aura lieu avant le duel de "Fedal", toujours dans le cadre du "Match for Africa". En effet, Roger Federer fera la paire avec Bill Gates pour affronter Rafael Nadal et Trevor Noah, humoriste et animateur de télévision sud-africain. 

"Je suis ravi de faire à nouveau équipe avec Roger Federer pour le match en Afrique vendredi au Cap. Jouer aux côtés de Roger est toujours un plaisir, et j’ai hâte d’affronter Rafael Nadal et Trevor Noah", a annoncé le patron et fondateur de Microsoft sur son compte Twitter. 

Retour à la page d'accueilRetour au sport