Roger Federer Roger Federer : "Je ne reviens pas pour jouer dans un coin paumé"

Nicolas Larchevêque

30.3.2021

Roger Federer s'est récemment confié dans une interview accordée à "Numéro Homme". Le Bâlois a ainsi évoqué sa relation avec la défaite et son retour à la compétition après sa longue absence. Extraits.

Roger Federer a retrouvé le circuit ATP début mars à Doha.
Roger Federer a retrouvé le circuit ATP début mars à Doha.
Getty

Avant d'effectuer son retour à la compétition à Doha début mars, Roger Federer s'est longuement confié au magazine de mode "Numéro Homme" dans un entretien publié lundi.

S'il est revenu sur les treize derniers mois "un peu fous" qu'il a traversés avec une double arthroscopie au genou et la pandémie du Covid-19, le Bâlois de 39 ans a notamment évoqué son rapport à la défaite. Et après près de 23 années à sillonner le circuit ATP, le vainqueur de 20 titres en Grand Chelem a appris à gérer l'échec. Une expérience qui lui permet de ne pas s'attarder sur ses revers et de rapidement regarder vers l'avant.



"Quand j'étais jeune, je n'étais même pas en colère quand je perdais, mais extrêmement triste. C'est de mes défaites que j'ai le plus appris. Le plus important c'est de ne pas y accorder une importance émotionnelle trop forte, ne pas se juger à tout prix. Analyser, comprendre. Certains pensent pendant des jours et des nuits aux coups qu'ils ont ratés. Moi, j'ai choisi d'analyser très vite. Ça m'aide à passer à autre chose", a-t-il ainsi expliqué.

Avant de revenir plus particulièrement sur la désillusion la plus mortifiante de sa longue carrière : la finale de Wimbledon 2019. Une rencontre d'anthologie perdue au 5e set (7-6 1-6 7-6 4-6 13-12) contre Novak Djokovic malgré deux balles de match qui hante encore - à n'en pas douter - nombreux de ses admirateurs. Mais visiblement, pas lui.

"La finale de Wimbledon ? Une heure pour m'en remettre"

"Maintenant, je n'ai besoin que d'une demi-heure pour me remettre d'une défaite, une heure peut-être s'il s'agit de la finale de Wimbledon. Des fans m'ont parlé de cette défaite pendant des semaines sur le web. Et encore aujourd'hui, ça arrive. Je me dis : 'Quoi, ils y pensent encore ?' Mais je comprends", a alors admis le Maître.

Même s'il avait raté à cette époque une belle occasion d'ajouter un 21e sacre en Majeur à sa collection, Roger Federer garde espoir de pouvoir à nouveau tutoyer les sommets. En effet, celui qui fêtera bientôt ses 40 printemps - le 8 août prochain - a avoué qu'il souhaitait toujours tenir les premiers rôles. "Je ne vais pas revenir pour jouer des seconds tours dans un coin paumé", a-t-il concédé. 

Reste désormais à savoir si son inconditionnelle volonté lui suffira pour continuer à écrire un peu plus sa légende...