Dieu est enfin de retour ! Roger Federer a annoncé au micro de la SRF son intention de disputer le tournoi ATP 250 de Doha, dont les trois coups seront donnés le 8 mars.
«J'ai longuement réfléchi sur la date de mon retour à la compétition, explique le Bâlois. C'était trop juste pour l'Australie avec mon genou. Renoncer à cet Open d'Australie fut un déchirement. Je l'avais toujours disputé depuis 1993. Melbourne est une ville où je me sens bien.»
Un tournoi relevé
«J'ai fait le choix de revenir à Doha pour une raison simple: je ne voulais pas opérer mon retour à la compétition après une aussi longue absence de treize mois dans un grand tournoi avec tout le stress que cela peut engendrer», poursuit-il. Titré à trois reprises au Qatar, en 2005, 2006 et 2011, Roger Federer n'est plus revenu à Doha depuis 2012. Au mois de mars, il s'alignera dans un tournoi ATP 250 qui s'annonce très relevé avec les présences annonces de Dominic Thiem, de Gaël Monfils et de... Stan Wawrinka.
Opéré à deux reprises au genou l'an dernier, Roger Federer est toutefois résolu de ne pas s'attarder sur le Circuit à 39 ans «si je ne suis pas à 100 % de mes moyens physiques et si le fait de poursuive ma carrière pouvait trop interférer sur ma vie de famille.»
"Je veux encore gagner des grands titres"
Mais malgré cet avertissement qui peut faire froid dans le dos de ses fans, l'homme aux 20 titres du Grand Chelen nourrit de grandes ambitions. «Les objectifs seront Wimbledon, le tournoi olympique de Tokyo et l'US Open, dit-il. Après Doha, je souhaite disputer un autre tournoi (ndlr: sans doute Dubaï) avant d'effectuer une période d'entraînement physique. J'entends également jouer sur terre battue. Je veux encore gagner des grands titres. Et je suis prêt à consentir aux sacrifices nécessaires pour y parvenir en termes d'entraînement et de préparation.».
Dans cette interview, Roger Federer a rappelé tout l'amour qu'il avait pour le tennis. «Je pensais être assez occupé avec mes enfants et avec ma rééducation pour décrocher un peu, avoue-t-il. Mais je n'ai pas cessé de regarder les résultats, de suivre les matches à la télévision. Habituellement, je ne le faisais jamais si je n'étais pas sur un tournoi.»
Il a aussi évoqué son nouveau mode de vie pendant ses treize mois sans tournoi. «Je suis devenu le quarterback de la famille. Je suis le grand organisateur de la famille. Je sais exactement ce que fait chacun de mes quatre enfants. Je veille à ce que personne ne soit en retard. Je suis aussi devenu leur chauffeur attitré. Je veux toujours autant passer du temps avec Mirka et les enfants. J'aimerais aussi skier, faire des randonnées, jouer au basket et... commencer le hockey sur glace. J'ai encore beaucoup de rêves. Mais pour les réaliser, je sais que mon corps ne doit pas me lâcher.»
On l'aura compris, il ne tirera pas, pour reprendre une expression célèbre d'Andre Agassi qui visait Rafael Nadal, «des chèques en blanc sur sa santé».
Retour à la page d'accueilRetour au sport