Coupe Davis: la Russie et la Serbie rigolent, l'Espagne grimace

ATS

29.11.2021 - 07:10

ATS

29.11.2021 - 07:10

La Russie de Daniil Medvedev et la Serbie de Novak Djokovic se sont qualifiées pour les quarts de finale de la Coupe Davis après un long suspense, dimanche à Madrid. L'Espagne, tenante du trophée, est en revanche éliminée.

Il a fallu attendre au-delà de minuit et demi pour enfin connaître les affiches des quarts de finale, toujours répartis entre Innsbruck, en Autriche, Turin, en Italie, et Madrid, et qui débutent dès ce lundi : dans l'ordre du tableau, Russie – Suède, Grande-Bretagne – Allemagne, Italie – Croatie et Kazakhstan – Serbie.

Au lancement du double décisif entre l'Espagne et la Russie, à 22h30 passées, ils étaient encore trois – et pas des moindres – à prétendre aux deux derniers billets encore en jeu: précisément ces deux dernières nations, plus la Serbie du no 1 mondial Novak Djokovic, en ballotage depuis sa défaite contre l'Allemagne samedi.

Et leur sort n'a été scellé qu'au bout du bout: au troisième set du troisième match du dernier duel. L'Espagne devait impérativement s'imposer pour se hisser en quarts de finale. La Russie n'avait besoin que d'un set, et la Serbie ne pouvait que croiser les doigts pour que cette dernière l'emporte et la qualifie dans le même temps.

Mais Feliciano Lopez et Marcel Granollers ont failli. Ils se sont inclinés 4-6 6-2 6-4 face à Rublev et Aslan Karatsev, lesquels ont propulsé la Russie en quart tout en éliminant l'Espagne. La Serbie s'en est ainsi sortie sur le fil, au ratio des sets gagnés et perdus, rejoignant la Suède parmi les meilleurs deuxièmes.

ATS