Casper Ruud (ATP 5) aborde le Swiss Open de Gstaad, qui démarre lundi, dans la peau du grand favori. Le rôle de l'outsider no 1 revient à Matteo Berrettini (ATP 15), alors que les regards des supporters suisses se tourneront vers Marc-Andrea Hüsler (ATP 108) et Dominic Stricker (ATP 187).
Finaliste à Roland-Garros il y a un peu plus d'un mois, Casper Ruud peut afficher une confiance quasi inébranlable malgré une élimination subie dès son entrée en lice à Bastad cette semaine. Le Norvégien est invaincu sur le territoire helvétique, si l'on excepte une défaite en qualifications à Bâle en 2019.
Double tenant du trophée à Genève et dernier vainqueur à Gstaad, Casper Ruud n'est néanmoins pas le seul joueur à afficher une telle réussite en Suisse. Matteo Berrettini y est lui aussi invaincu en tableau final, même s'il n'y a disputé qu'un tournoi: il avait en effet triomphé à Gstaad en 2018 pour s'offrir son premier titre ATP.
L'Italien tient par ailleurs la grande forme, après avoir remporté coup sur coup les tournois sur gazon de Stuttgart et du Queen's pour son retour après une pause forcée de trois mois due à une opération à la main droite. Il est qui plus est avide de revanche, lui qui a été privé de Wimbledon à la suite d'un test positif au Covid-19.
Troisième membre du top 20 en lice à Gstaad, Roberto Bautista Agut (ATP 20) peut également croire en son étoile. Sacré dans l'Oberland bernois en 2015, l'ex-no 3 mondial Dominic Thiem (ATP 339) espère quant à lui confirmer son regain de forme de Bastad où il a obtenu ses premiers succès sur l'ATP Tour depuis son retour de blessure.
Hüsler en no 1 suisse
Côté suisse, en l'absence de Stan Wawrinka (ATP 290), les espoirs reposent avant tout sur les épaules de Marc-Andrea Hüsler (ATP 108), qui est assuré de faire son entrée dans le top 100 lundi prochain grâce à son accession au 2e tour à Bastad où il a battu un top 30 (Hulger Rune) après avoir sorti Fabio Fognini en qualifications.
Le gaucher zurichois (26 ans), vainqueur de deux titres Challenger sur terre battue en altitude au Mexique en avril, tient la forme. Le futur no 1 helvétique a d'ailleurs déjà brillé à Gstaad, s'adjugeant le titre en double l'an dernier.
Son partenaire d'alors, Dominic Stricker, n'aborde pas ce tournoi dans les mêmes dispositions. Le gaucher bernois de 19 ans peine à confirmer les remarquables résultats obtenus l'an dernier pour ses premiers pas sur le circuit principal. Mais le déclic peut survenir à tout moment avec un tel talent.