Elena Rybakina (WTA 4) a marqué les esprits à une semaine du début de l'Open d'Australie. La Kazakhe a cueilli le titre dans le WTA 500 de Brisbane en écrasant Aryna Sabalenka (WTA 2) 6-0 6-3 en finale dimanche.
Ce «remake» de la finale de l'Open d'Australie 2023 a tourné court. La faute à une impressionnante Elena Rybakina, qui n'a mis que 73 minutes pour prendre sa revanche sur la défaite subie face à la Bélarusse un an plus tôt dans le premier Majeur de la saison (4-6 6-3 6-4).
Elena Rybakina, qui a claqué sept aces dimanche, a remporté les huit premiers jeux de cette finale. La championne de Wimbledon 2022 s'est alors relâchée pour concéder son service sur l'unique balle de break dont a bénéficié Aryna Sabalenka, mais a réagi à la perfection en signant un nouveau break dans la foulée pour s'envoler vers son sixième titre sur le circuit principal.
«Merci de m'avoir donné trois jeux», a ironisé Aryna Sabalenka avant de féliciter son adversaire. «C'était une belle semaine quand même, bien sûr j'aurais aimé la finir différemment, j'espère que ce sera encore mieux à l'Open d'Australie», a poursuivi la Bélarusse, qui restait sur 15 victoires consécutives sur le sol australien après ses titres à Adélaïde puis Melbourne en 2023.