Alexander Ritschard (ATP 161) et Marc-Andrea Hüsler (ATP 81) seront les deux Suisses en lice ce lundi au Swiss Open de Gstaad. En attendant le grand retour de Stan Wawrinka (ATP 88) mardi.
Le Vaudois affrontera un spécialiste de la terre battue en la personne de Roberto Carballes Baeña (ATP 57) pour son grand retour dans l'Oberland après une très longue parenthèse de dix ans. Il s'agira du premier face-à-face entre le triple vainqueur de Grand Chelem et l'Espagnol.
En cas de succès, Stan Wawrinka pourrait retrouver un autre Suisse en 8e de finale: il affronterait en effet le vainqueur du duel entre Alexander Ritschard et l'Espagnol Jaume Munar (ATP 109). Marc-Andrea Hüsler (ATP 81) se mesurera pour sa part au qualifié autrichien Jurij Rodionov (ATP 118) alors que Dominic Stricker se frottera à l'espoir français Arthur Fils (19 ans/ATP 61) avec la perspective de défier le no 2 du tableau Miomir Kecmanovic (ATP 41) au 2e tour.
Dominic Stricker – qui fera par ailleurs équipe avec Stan Wawrinka en double – a hérité d'une invitation, tout comme Alexander Ritschard et le vainqueur de l'édition 2017 Fabio Fognini (ATP 121). Les organisateurs n'ont donc pas réussi à attirer la star qu'ils espéraient dans une édition 2023 dont la tête de série no 1 est Roberto Bautista Agut (ATP 23).