La saison 2023 démarre dès jeudi pour la plupart des cadors suisses. L'équipe du capitaine-joueur Stan Wawrinka est en lice dans la journée d'ouverture de la United Cup, nouvelle épreuve mixte organisée par l'ATP et la WTA.
Quatre ans après la dernière Hopman Cup et après seulement trois éditions de l'ATP Cup, on en est donc revenu à un format mixte pour ouvrir la saison tennistique. Avec désormais la possibilité de remporter des points ATP et WTA – 500 au maximum.
Les Suisses ont tout de suite apprécié ce nouveau format. Ainsi, Stan Wawrinka fait son retour en équipe de Suisse, plus de sept ans après sa dernière sélection en Coupe Davis. Son «comeback» en Coupe Davis est d'ailleurs espéré par Swiss Tennis pour le mois de février en Allemagne.
Le classement protégé (22e) dont bénéficie Stan Wawrinka après sa longue pause forcée due à une blessure a permis à la Suisse de décrocher son ticket pour cette United Cup. Désigné capitaine, le triple vainqueur de Grand Chelem peut compter sur les meilleurs joueurs et joueuses du pays.
Marc-Andrea Hüsler (ATP 56) et Dominic Stricker (ATP 118) seront ainsi alignés chez les hommes, ainsi que les toutes fraîches championnes du monde Belinda Bencic (WTA 12) et Jil Teichmann (WTA 35) chez les dames. Chaque rencontre comprend deux simples messieurs, deux simples dames puis un double mixte.
La Suisse pas favorite
En lice à Brisbane, la Suisse ne part pas favorite du groupe B. Elle laisse ce statut à la Pologne d'Iga Swiatek (WTA 1) et de Hubert Hurkacz (ATP 10), qu'elle affrontera les 2 et 3 janvier. La formation helvétique n'a donc pas droit à l'erreur avant de se frotter au Kazakhstan jeudi et vendredi.
Cette rencontre démarrera jeudi (à 10h heure suisse), avec un duel entre Belinda Bencic et Yulia Putintseva (WTA 51) puis un face-à-face entre Marc-Andrea Hüsler et Timofey Skatov (ATP 142). Des matches Stan Wawrinka – Alexander Bublik (ATP 37) et Jil Teichmann – Zhibek Kulambayeva (WTA 441) sont programmés vendredi (à partir de 8h30), avant un double mixte.
Les bons souvenirs de Bencic
Si la Suisse ne fait pas partie des favorites, elle peut néanmoins afficher certaines ambitions. Grâce notamment à la présence de Belinda Bencic, qui sait se sublimer lorsqu'elle défend les couleurs de son pays. Double médaillée aux JO de Tokyo, brillante lors de la campagne victorieuse en Billie Jean King Cup, elle a qui plus est gagné les deux dernières éditions de la Hopman Cup au côté de Roger Federer, en 2018 et en 2019.
Seuls les six vainqueurs de groupe pourront toutefois prétendre à la victoire finale. Les trois villes organisatrices – Sydney, Perth et Brisbane – comptant chacune deux poules, les vainqueurs de groupe s'affronteront dans des barrages. Les trois gagnants et le meilleur perdant se qualifieront pour les demi-finales à Sydney, qui accueillera également la finale le 8 janvier.