Il n'y a pas eu de surprise dans le choix de Severin Lüthi. Le capitaine de l'équipe de Suisse a titularisé Marc-Andrea Husler (ATP 53) et Stan Wawrinka (ATP 135) pour disputer les simples de la rencontre contre l'Allemagne à Trèves.
Ce choix logique offrira ainsi un superbe choc pour vendredi, avec l'affrontement entre le Champion olympique Alexander Zverev (ATP 14) et Stan Wawrinka, triple vainqueur en Grand Chelem. Cette rencontre suivra le premier simple qui opposera dès 17h Marc-Andreas Hüsler à Oscar Otte (ATP 80).
No 1 suisse, Marc-Andrea Hüsler supportera une certaine pression sur ses épaules dans la mesure où une équipe qui voit son no 1 s'incliner contre le no 2 adverse n'a plus grand-chose à espérer...c«La titularisation de Stan s'explique avant tout par l'impression qu'il dégage à l'entraînement, lâche Severin Lüthi. Je suis réellement impressionné.»
Stan «inspire» les plus jeunes
Le capitaine est convaincu que le retour de Stan Wawrinka apportera énormément aux autres membres de l'équipe. «Il les motive, il les inspire, poursuit-il. Ce qui frappe le plus, c'est la passion qu'il peut nourrir pour le tennis. Cette passion, elle est perceptible à chacun de ses entraînements.»
Le capitaine a nommé Leandro Riedi et Dominic Stricker pour le double qui ouvrira la journée de samedi face à une paire que l'on sait redoutable composée d'Andreas Mies et de Tim Pütz. Severin Lüthi aura toutefois la possibilité de revenir ce choix jusqu'à une heure avant le début de la rencontre.
On le sait, les deux jeunes «pousses» de l'équipe ne se sont pas présentés à Trèves en début de semaine en pleine possession de leurs moyens. La titularisation de Marc-Andrea Hüsler est donc possible. Celle de Stan Wawrinka, Champion olympique de la discipline en 2008 avec un certain Roger Federer, l'est moins. Mais qui sait ?
Allemagne - Suisse, le programme :
- Vendredi, dès 17h: Oscar Otte - Marc-Andrea Hüsler, suivi de Alexander Zverev - Stan Wawrinka.
- Samedi, dès 13h: Andreas Mies/Tim Pütz - Leandro Riedi/Dominic Stricker, suivi de Zverev - Hüsler, suivi de Otte - Wawrinka.