Stan Wawrinka (ATP 89) quitte Roland-Garros dès le 2e tour, mais par la grande porte. Une nouvelle fois héroïque, le Vaudois de 38 ans s'est incliné 3-6 7-5 6-3 6-7 (4/7) 6-3 devant l'Australien Thanasi Kokkinakis (ATP 108) mercredi.
Au bord de la rupture deux jours plus tôt dans son marathon de 4h35' face à Albert Ramos-Viñolas (ATP 67), Stan Wawrinka n'a cette fois-ci pas signé l'exploit. Il a pourtant livré un nouveau combat épique pour arracher le droit de disputer une cinquième manche, mais a dû s'avouer vaincu après 4h38' de lutte.
Le vainqueur de l'édition 2015 a manqué le coche à l'entame du set décisif, se retrouvant trop vite mené 4-0. Poussé par un public acquis à sa cause, il n'a certes rien lâché, effaçant même quatre balles de match. Mais Thanasi Kokkinakis a tenu bon pour conclure sur sa cinquième opportunité, grâce à un service gagnant.
Des regrets
Ce n'est cependant pas le scénario du cinquième set qui laissera le plus de regrets à Stan Wawrinka, lequel était au bord des larmes à l'heure de quitter le Court Simonne-Mathieu. Car l'ex-no 3 mondial aurait très bien pu s'imposer en trois manches: auteur d'un début de match parfait, il menait ainsi le plus logiquement du monde 6-3 4-2.
Il a toutefois suffi d'un mauvais jeu de service pour que la mécanique vaudoise se dérègle. Stan Wawrinka a connu une baisse de régime soudaine à 6-2 4-3, offrant le break à son adversaire en commettant trois fautes directes de coup droit alors qu'il ne s'était jusque-là jamais retrouvé en danger sur son engagement.
Le Vaudois a alors pris un coup sur la tête. Moins «saignant», moins constant à l'échange et moins rapide dans ses déplacements, il n'a repris ses esprits qu'à l'issue de la troisième manche. Mais il n'avait sans doute déjà plus suffisamment d'essence dans le moteur pour espérer renverser totalement la vapeur.
Un pas en avant
S'il peut avoir des regrets, Stan Wawrinka peut surtout retirer une fierté légitime de son parcours parisien. Il a prouvé qu'il avait toujours les moyens tennistiques de rivaliser avec les meilleurs, et que sa rage de vaincre sans limite pouvait - au moins partiellement - compenser un physique moins affûté qu'il y a quelques années.
Le Vaudois a remporté un match en Grand Chelem pour la première fois depuis son retour au printemps 2022 après sa longue pause forcée. Il rêve aussi de pouvoir soulever un ultime trophée avant de mettre fin à sa carrière. Ce rêve ne prendra pas forme à l'occasion d'un Majeur. Mais pourquoi pas dans un tournoi de moindre importance ?
Stan Wawrinka retrouvera en tout cas le statut de no 1 helvétique à l'issue de cette quinzaine parisienne, devant le Zurichois Marc-Andrea Hüsler. Il figurera parmi les 80 premiers du classement mondial, une première pour lui depuis l'automne 2021, après avoir chuté jusqu'à la 322e place en août 2022.