Malgré le forfait des deux membres du top 10 (Hubert Hurkacz et Alex De Minaur) inscrits, le plateau du Swiss Open de Gstaad a fière allure avec Stefanos Tsitsipas en tête d'affiche et quatre Suisses prêts à faire vibrer le public. La terre battue bernoise constitue un terrain de jeu privilégié à la veille des JO.
Bien sûr, les organisateurs de l'ATP 250 bernois n'ont pas connu le même bonheur que ceux du tournoi de Bastad, qui ont réussi à attirer dans leurs filets l'ex-no 1 mondial Rafael Nadal. Ou que ceux du Geneva Open, dont l'édition 2024 a vu Novak Djokovic parfaire sa préparation à Roland-Garros.
Les Jeux olympiques sont d'ailleurs à la fois une malédiction et une bénédiction: les joueurs légèrement blessés ne veulent ainsi pas prendre de risques juste avant de retourner pour la deuxième fois de l'année à Paris. Touchés à Wimbledon, Hurkacz (ATP 7) et De Minaur (ATP 9) ont ainsi logiquement déclaré forfait.
Trois top 20...
Stefanos Tsitsipas, déjà finaliste à Roland Garros et à l'Open d'Australie, est quant à lui bien présent. Exempté de 1er tour, le Grec entrera en lice face au gaucher zurichois Marc-Andrea Hüsler (ATP 229), qui a bénéficié d'une invitation, ou au Serbe Hamad Medjedovic (ATP 126), vainqueur des Next Gen ATP Finals 2023.
Deux autres membres du top 20 sont de la partie: le Français Ugo Humbert (ATP 16) et le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 17), double vainqueur des Swiss Indoors de Bâle. Matteo Berrettini (ATP 59), lauréat du tournoi en 2018 et finaliste malheureux en 2022, sera l'une des autres attractions.
Tête de série no 6 du tableau, l'Italien semble se rapprocher du niveau qui lui avait permis d'atteindre la finale à Wimbledon en 2021. Il se frottera au tenant du titre Pedro Cachin (ATP 117) au 1er tour. La logique voudrait qu'il affronte Auger-Aliassime en quart de finale.
... et des Suisses ambitieux
Quatre Suisses seront donc en lice en simple après l'échec de Jérôme Kym au 2e tour des qualifications. Tête de série no 8, Stan Wawrinka (ATP 95) cherchera à reprendre confiance avant les Jeux de Paris. Le Vaudois jouera son 1er tour mardi à 17h30 face à au Slovaque Lukas Klein (ATP 128), un joueur qu'il n'a encore jamais affronté.
Leandro Riedi (ATP 137) et Dominic Stricker (ATP 149), qui ont pour leur part hérité des deux autres invitations, peuvent également viser une place en 8e de finale. Le Zurichois se frottera au 1er tour au Français Grégoire Barrère (ATP 130), alors que le gaucher bernois défiera le Néerlandais Botic van de Zandschulp (ATP 97).