Victorieuse de huit titres cette année dont deux en Grand Chelem, Iga Swiatek (WTA 1) est la favorite du Masters WTA qui débute lundi à Fort Worth. Elle vise un premier sacre dans ce tournoi réunissant les huit meilleures joueuses de l'année.
Sortie dès la phase de poules l'an dernier à Guadalajara pour sa première participation, Iga Swiatek aborde ces «WTA Finals» en pleine confiance. Battue en finale à Ostrava pour son retour après son sacre à l'US Open, la Polonaise de 21 ans a parfaitement rebondi en triomphant à San Diego mi-octobre.
La double lauréate de Roland-Garros (2020, 2022) disputera par ailleurs ce tournoi sans la moindre arrière-pensée parasite. Elle a en effet d'ores et déjà annoncé son forfait pour la phase finale de la Billie Jean King Cup, qui démarrera au lendemain de la finale de ce Masters.
Jabeur en outsider no 1
Battue en finale à Wimbledon et à l'US Open cette année, Ons Jabeur (WTA 2) devrait être la principale rivale d'Iga Swiatek. La Tunisienne n'était pas passée loin de l'exploit face à la Polonaise en finale à Flushing Meadows. Elle vise un premier grand titre, même si elle a déjà triomphé dans un tournoi WTA 1000 (Madrid 2022).
Ons Jabeur est l'une des quatre néophytes de ces «WTA Finals» avec les Américaines Jessica Pegula (WTA 3) et Coco Gauff (WTA 4) – qui auront aussi leur mot à dire devant leur public – et la Russe Daria Kasatkina (WTA 8). Les autres joueuses en lice sont Maria Sakkari (WTA 5), Caroline Garcia (WTA 6) et Aryna Sabalenka (WTA 7).
Dotation en nette baisse
Ce tournoi, qui sacrera une lauréate inédite, bénéficie par ailleurs d'une dotation en nette baisse: alors que les joueuses s'étaient partagé 14 millions de dollars lors de l'édition 2019, elles doivent se contenter de 5 millions. La WTA a dû il est vrai improviser après avoir renoncé à organiser ce Masters en Chine en raison de la pandémie et de l'affaire Peng Shuai.