La reprise du circuit ATP le 14 août à Washington ne changera sans doute rien pour les Swiss Indoors.
«Malheureusement, le coronavirus dispose de plusieurs balles de match pour jouer les rabat-joie», explique Roger Brennwald, directeur du tournoi. Jouer à huis clos ne constitue pas un thème pour les organisateurs, même s'ils pourraient réduire de 40% le price-money avec la permission de l'ATP. Mais rien que les frais pour la location et la mise en configuration de la halle Saint-Jacques seraient beaucoup trop élevés.
Et des Swiss Indoors avec des spectateurs? Le Conseil fédéral assouplit régulièrement les restrictions depuis quelques semaines, et des matches de hockey sur glace avec du public pourraient être envisageables en octobre. «Respecter les distances sociales n'est pas réalisable dans une salle contenant plus de 10'000 personnes entre les spectateurs et les collaborateurs de l'organisation», estime Roger Brennwald.
La préoccupation première reste la santé. «La protection des gens, des joueurs et des invités ne peut à notre avis pas être garantie, même en respectant toutes les mesures préventives d'hygiène», ajoute le patron du tournoi rhénan.
L'annulation probable des Swiss Indoors n'a par contre rien à voir avec la fin de saison de Roger Federer. Voici plus d'un mois déjà, donc avant l'annonce de l'homme aux vingt succès en Grand Chelem, les Swiss Indoors avaient contacté l'ATP pour obtenir l'autorisation d'annuler leur tournoi.
Aussi sous pression financière, l'ATP a pour sa part d'autres objectifs et idées. Si le jeu reprend à mi-août, l'organisme doit assurer que le plus grand nombre possible de joueurs disputent un maximum de tournois. Et ce d'autant que des compétitions prévues en octobre en Asie pourraient être annulées.
Autorités bâloises sévères
La situation entourant les Swiss Indoors est similaire à celle connue au printemps pour les tournois de Gstaad (ATP) et Lausanne (WTA). Le Conseil fédéral ayant alors interdit les grands rassemblements, il était clair que ces épreuves n'auraient pas lieu. Mais les organisateurs, à la demande des instances dirigeantes du tennis, n'avaient pas pu tout de suite annuler leur épreuve.
Les Swiss Indoors refusent de mener en bateau leurs fans, sponsors et donateurs. C'est pourquoi le tournoi a maintenant déclaré qu'on ne jouera très probablement pas à Bâle à fin octobre.
Cette manière de procéder a du sens, d'autant plus que les autorités bâloises font preuve de sévérité. Sans le feu vert des autorités, rien ne peut fonctionner dans le monde du sport. Début mars, Bâle avait refusé la tenue du match d'Europa League entre le FCB et Eintracht Francfort, alors que l'interdiction des grandes manifestations n'était pas encore en vigueur. Des évènements imiportants prévus dans la ville rhénane comme Art Basel 2020 et Baselworld (2020 et 2021) ont déjà été annulés, alors que la Fête fédérale de yodel a été repoussée d'un an.
Les organisateurs se concentrent désormais sur le tournoi du jubilé «50 ans Swiss Indoors», qui aura lieu du 23 au 31 octobre 2021. En un demi-siècle, le tournoi a résisté à plusieurs tempêtes. «Mais on n'a pas trouvé d'accord avec le coronavirus», a imagé Roger Brennwald.
Le choix
Des dizaines de milliers de billets avaient déjà été vendus pour cette année. Trois journées étaient complètes et deux autres presque aussi. Les acquéreurs ont le choix de se faire rembourser ou d'utiliser leur sésame pour l'édition 2021, pour le jour prévu et à la même place.
Dans un an, Roger Federer sera de la partie. Les billets rendus seront remis en vente plus tard. Il faut attendre la mi-juillet et la confirmation par l'ATP de l'annulation définitive du tournoi.
D'autres épreuves sont en attente d'une fenêtre dans le calendrier cet automne. Cela concerne notamment le tournoi ATP 500 de Hambourg et le tournoi ATP 250 de Genève, annulé en mai en raison de la pandémie.