Roland-Garros Tâche ardue pour Nadal et Djokovic avant les retrouvailles

ATS

8.10.2020

Novak Djokovic et Rafael Nadal n'ont plus qu'un obstacle à franchir à Roland-Garros avant leurs retrouvailles programmées dimanche. Mais leur tâche ne s'annonce pas simple en demi-finale face respectivement à Stefanos Tsitsipas et à Diego Schwartzman, qui visent leur première finale majeure.

Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouveront-ils dimanche en finale ?
Rafael Nadal et Novak Djokovic se retrouveront-ils dimanche en finale ?
Keystone

Le premier à entrer dans l'arène vendredi sera le triple tenant du titre Rafael Nadal (no 2), en quête d'un 13e trophée Porte d'Auteuil et d'un 20e en Grand Chelem. Le gaucher majorquin n'a égaré que 34 jeux dans ses cinq premiers matches, tous bouclés en trois sets, malgré le froid et l'humidité qui rendent son lift moins bondissant.

Les voyants sont forcément au vert pour l'Ibère, fort également des 123 victoires obtenues en 125 parties jouées au meilleur des cinq sets sur terre battue dans sa carrière. Il monte clairement en puissance depuis le début d'un tournoi qui n'est que le deuxième pour lui depuis la reprise du circuit.

«M'en remettre à mon jeu»

Mais ces Internationaux de France ne sont pas comme les autres. Et Diego Schwartzman (no 12) tient la toute grande forme, sur la lancée de sa victoire obtenue face à... Rafael Nadal en quart de finale à Rome. «Ce match ne sera pas facile. Lorsque vous avez perdu face à un adversaire, c'est parce qu'il joue bien», a lâché l'Espagnol.

«Diego a extrêmement bien joué contre l'un des meilleurs de la planète, surtout sur terre battue», a souligné Rafael Nadal après le quart de finale remporté en 5h08' par Diego Schwartzman face à Dominic Thiem. «Je vais m'en remettre à mon jeu, en jouant de façon agressive», a conclu Rafa.

Un jeu qui ne convient d'ordinaire pas à Diego Schwartzman. «Le fait est qu'en face-à-face, il a gagné neuf fois et moi une seule», a rappelé le petit Argentin (1m68), pour qui l'absence d'un coup décisif dans son jeu s'avère généralement rédhibitoire face à Rafael Nadal. «Mais je sais que je peux le battre», a-t-il glissé.

Tsitsipas mûr pour un exploit?

Stefanos Tsitsipas (no 5) peut lui aussi croire en son étoile au moment de défier Novak Djokovic (no 1), qui lorgne pour sa part un 18e trophée majeur. Le Grec de 22 ans est de plus en plus convaincant au fil des tours, lui qui n'a plus perdu de set depuis qu'il s'est retrouvé mené deux manches à zéro au 1er tour.

«Il joue le tennis de sa vie», a d'ailleurs souligné Novak Djokovic à propos de son prochain adversaire. «Il a gagné le dernier Masters ATP. Il est très régulier dans ses résultats sur toutes les surfaces. Son jeu est complet. C'est un grand joueur. Il a un grand service. Son service et son coup droit sont des armes.»

Nole est parfaitement conscient du danger qui l'attend. Il a en outre connu une sérieuse alerte mercredi. «J'ai eu des problèmes au cou et à l'épaule. Je n'avais pas d'énergie dans mes jambes. Il m'a fallu un set et demi pour me sentir à l'aise», a expliqué le Serbe, vainqueur en quatre manches de Pablo Carreño Busta (no 17) en quart.

Un Pablo Carreño Busta qui, par manque de solidité mentale ou de force de frappe, n'a pas su enfoncer le clou quand Novak Djokovic était au plus mal. Gageons que Stefanos Tsitsipas, dont le potentiel est largement supérieur à celui de l'Espagnol, saura témoigner d'une plus grande maîtrise s'il a l'occasion de signer l'exploit.

Retour à la page d'accueilRetour au sport