Nick Kyrgios (ATP 47) a manqué de peu un nouvel exploit à l'Open d'Australie.
Le «bad boy» a subi la loi de Dominic Thiem (no 3) en cinq sets après avoir mené deux manches à zéro dans ce 3e tour, 48 heures après avoir écarté deux balles de match face à Ugo Humbert (no 29). Il s'est incliné 4-6 4-6 6-3 6-4 6-4.
Le bruyant soutien du public, qui vivait ses derniers instants de bonheur avant un nouveau confinement de cinq jours, n'a donc pas suffi. Nick Kyrgios a fini par payer une condition physique pas en adéquation avec son talent. Il avait pourtant tout en main pour s'imposer en trois sets devant le dernier vainqueur de l'US Open.
L'Australien n'a pas su enfoncer le clou à l'entame de la troisième manche, lui qui avait fait hurler de plaisir ses fans en concluant le deuxième set sur un ace... à la cuillère. L'ex-no 13 mondial a bénéficié de deux balles de break dans le premier jeu de la troisième manche, mais il a commis à chaque fois la faute.
Amorphe jusque-là, Dominic Thiem a pleinement profité de l'aubaine. Il a signé son premier break de la soirée dans la foulée pour inverser totalement la tendance. Le finaliste malheureux de l'édition 2020 ne s'est d'ailleurs retrouvé qu'une seule fois en danger sur son service par la suite.
Nick Kyrgios n'a toutefois rien à se reprocher sur la balle de break dont il a bénéficié à 4-5 dans le quatrième set. Il a également résisté tant qu'il l'a pu dans la manche décisive, concédant une dernière fois son service à 3-3 avant de rendre les armes après 3h21' de jeu sur un fabuleux revers gagnant de Dominic Thiem.
Quart de finaliste à Melbourne en 2015, Nick Kyrgios a prouvé qu'il était toujours capable de faire douter les meilleurs lorsque sa motivation était là. Mais le «showman» regrettera longtemps d'avoir offert le seul break du quatrième set à Dominic Thiem en tentant d'armer une improbable demi-volée entre les jambes...
Retour à la page d'accueilRetour au sport