Coupe Davis Tout reste à faire pour la Suisse face à Zverev et sa bande

ats

4.2.2023 - 08:30

La logique a été pleinement respectée à Trèves lors de la première journée du duel entre l'Allemagne et la Suisse pour le compte des Qualifiers de la Coupe Davis. Les deux no 1 ont tous deux apporté un point à leur équipe.

Stan Wawrinka félicite Alexander Zverev
Stan Wawrinka félicite Alexander Zverev
KEYSTONE

Devant 4000 spectateurs venus à la fois goûter à nouveau à l'ambiance particulière d'une rencontre de Coupe Davis et saluer le retour au pays de Boris Becker qui a pris place sur le banc de l'équipe d'Allemagne, Marc-Andrea Hüsler et Alexander Zverev n'ont pas failli. Le Zurichois a eu la satisfaction de battre Oscar Otte 2-6 6-2 6-4 après avoir livré, de son propre aveu, «un match médiocre». «Gagner dans ces conditions a quelque chose de gratifiant, glisse le gaucher. Je ne suis jamais parvenu à me libérer. Je n'ai, toutefois, pas été gêné par l'ambiance. L'expérience vécue lors de mon premier tour de l'Open d'Australie contre John Millman m'a servi. A Melbourne, les spectateurs avaient dépassé les bornes. Par ici à Trèves.»

Marc-Andrea Hüsler a eu l'immense mérite de se relever après une entame catastrophique, notamment en coup droit, avec seulement deux points remportés sur les quinze premiers de la partie. Face à un Oscar Otte qui a concédé sa cinquième défaite en Coupe Davis en cinq rencontres, le vainqueur du tournoi de Sofia a su finalement imposé son jeu.

Un score trop sévère pour Stan Wawrinka

Stan Wawrinka n'est donc pas parvenu à signer le break pour la Suisse. Face à Alexander Zverev, le Vaudois pouvait permettre à son équipe de prendre une option décisive sur la victoire. Battu 6-4 6-1 par le champion olympique en titre, Stan Wawrinka aura vécu un retour pour le moins douloureux sur la scène de la Coupe Davis qu'il avait quittée en septembre 2015. Toutefois, ce score est bien trop sévère et ne reflète qu'imparfaitement le scénario de ce match.

Stan Wawrinka a, ainsi, laissé passer sa chance dans un premier set très serré, perdu sur un break malheureux à 5-4 alors qu'il avait mené 40-15 avant de perdre un point en raison d'une corde cassée et de rater un penalty en coup droit sur une balle de jeu. Stan Wawrinka avait vraiment les moyens de virer en tête après ce premier set d'un très grand niveau.

A Severin Lüthi de jouer désormais. Le capitaine doit composer la meilleure équipe de double possible face à la paire annoncée redoutable composée d'Andres Mies et de Tim Pütz, Severin Lüthi a nommé jeudi Dominic Stricker et Leandro Riedi pour ce double. Il semble acquis que ce choix initial sera modifié. Il est tenté par un petit coup de poker avec les titularisations de Marc-Andrea Hüsler et de Stan Wawrinka en double pour lancer ensuite Dominic Stricker en simple contre Alexander Zverev.

ats