"Un honneur d'ouvrir cet événement exceptionnel"

19.9.2019 - 13:20, Chris Geiger, à Genève.

Le match d'ouverture de la 3e édition de la Laver Cup est connu: Dominic Thiem (ATP 5) croisera le fer avec Denis Shapovalov (ATP 33). L'Autrichien s'est dit honoré d'ouvrir les feux à Genève. 

Dominic Thiem, quel sentiment vous habite à l'idée de disputer la première rencontre de cette Laver Cup 2019?

"C'est un honneur d'ouvrir cet événement exceptionnel, mais il y a aussi évidemment un peu de pression. Je ferai tout mon possible pour remporter ce premier point et permettre à l'Europe de prendre les devants."

Justement, est-ce une pression supplémentaire de jouer pour une équipe?

"C'est différent. D'un côté, il y a de la pression car je veux gagner le match et le point pour ma formation. Mais, d'un autre côté, j'ai moins de pression car, si je perds demain (ndlr: vendredi), je peux toujours compter sur mes coéquipiers et espérer qu'ils remportent leurs matches pour moi. C'est donc spécial. Avec la Coupe Davis, l'ATP Cup et la Laver Cup, nous avons un tennis vraiment cool et nous ne jouons plus uniquement pour nous."

Denis Shapovalov sera votre adversaire vendredi. Que pensez-vous de lui?

"J'aime jouer contre lui, mais j'aime également le regarder jouer. Il joue un tennis très attractif, très risqué. Il y a toujours de super points lorsqu'on joue contre lui. Nous nous sommes d'ailleurs affrontés au Masters du Canada il y a quelques semaines (ndlr: victoire de Thiem 6-4 3-6 6-3), mais également il y a quelques années. Ça a toujours été des matches compliqués. C'est dur de réussir le break face à lui, son service étant plutôt rapide. Je m'attends donc à un match serré."

La saison en indoor débute actuellement partout dans le monde. Est-ce que cette semaine passée à la Laver Cup est une bonne préparation pour la suite de votre saison?

"Oui, bien-sûr. Tout le monde se donne à 100%, voire davantage. Ce seront des matches d'un niveau très sérieux. Nous avons également réalisé de bons entraînements entre nous. C'est plus qu'une simple préparation. C'est incroyable de lancer la fin de saison ici à la Laver Cup."

Finalement, quels sont vos objectifs pour cette fin d'exercice?

"La saison a été super pour moi jusqu'à maintenant. Je veux donc juste essayer de bien jouer à chaque tournoi."

Retour à la page d'accueilRetour au sport

Plus d'articles