L'Américain Tennys Sandgren, qui craignait de ne pas pouvoir prendre l'avion pour disputer l'Open d'Australie en raison d'un test positif au coronavirus lundi, a finalement pu embarquer. Il s'agit d'un cas de guérison, ont indiqué les organisateurs jeudi.
«Les joueurs ne peuvent entrer en Australie pour l'Open d'Australie qu'avec une preuve de test négatif au Covid-19 effectué en amont du départ, ou avec une autorisation de voyage, en tant que cas de guérison, laissée à l'entière discrétion d'une autorité gouvernementale australienne», précisent dans un communiqué les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem de l'année, prévu du 8 au 21 février.
Tennys Sandgren, 50e au classement ATP, avait été testé une première fois positif au Covid-19 en novembre avant de révéler dans un tweet jeudi un nouveau test positif: «Positif au Covid à Thanksgiving. Positif au Covid lundi. Pourtant, les tests PCR sont la +référence+ ?», a-t-il critiqué.
Mais une heure plus tard, l'Américain s'est félicité: «Wow, je suis dans l'avion. J'ai peut-être retenu mon souffle trop longtemps. Craig Tiley (le directeur du tournoi, ndlr) est un magicien.»
Face aux critiques sur les réseaux sociaux en Australie, où le coronavirus est largement contenu depuis plusieurs mois, les organisateurs se sont justifiés: «Dans le cas de Tennys Sandgren, qui a révélé qu'il avait été testé positif fin novembre, son dossier médical a dû être examiné par les autorités sanitaires de l'État de Victoria. C'est à l'issue de cet examen qu'il a été autorisé à voler.»
«Mes deux tests étaient espacés de moins de huit semaines. J'ai été malade en novembre, et je suis maintenant en parfaite santé. Il n'y a pas un seul cas documenté selon lequel je serais contagieux à ce stade, s'est aussi défendu Sandgren sur Twitter, se disant «totalement guéri».
L'Américain devra quoiqu'il en soit observer une période de quarantaine stricte de 14 jours, imposée par les organisateurs du tournoi du Grand Chelem à tous les joueurs venant de l'étranger.
Ces derniers devront rester dans leur chambre d'hôtel 19 heures par jour, et ne seront autorisés à sortir que pour s'exercer et s'entraîner pendant cinq heures dans des conditions sanitaires strictes.
Retour à la page d'accueilRetour au sport