Swiss Indoors Point somptueux et poing rageur : Stan enflamme le public

Arthur Rappaz, à Bâle

25.10.2023

Stan Wawrinka est tombé d’entrée de jeu aux Swiss Indoors. Si sa défaite face au Russe Alexander Shevchenko est amère et frustrante sur les plans techniques et stratégiques, le Vaudois est tout de même parvenu à enflammer le public suisse grâce à des coups dont seul lui à le secret.

Arthur Rappaz, à Bâle

Sur le plan technique

Au niveau purement tennistique, la frustration peut prendre le dessus pour les fans du Suisse en raison de son alternance entre des phases de brillance et des fautes grossières. «Stanimal» représente la force brute, un revers canon et des coups droits imparables... Mais Wawrinka flirte également souvent avec les fautes directes frustrantes et des périodes sans consistance. Mais là n'est pas l'arme la plus redoutable de son arsenal.

Une passion inébranlable

Tout le monde le savait déjà, mais ce match a rappelé encore davantage la passion du Suisse pour son sport et celle du public helvétique pour son idole. Même après un premier set complètement manqué, le public n'a cessé de pousser derrière sa star, qui lui a rendu la pareille lors de la deuxième manche.

Des points exceptionnels, des pics tennistiques de haut niveau, comme ce point à 2-2 lors de la deuxième manche, où Stan se relance mentalement et galvanise le public. Dans ce genre de moment, la passion et le cœur du joueur poussent ses supporters à passer outre ses errements techniques et ses déchets dans le jeu. 

Cette relation passionnelle, le Suisse l'a d’ailleurs mentionnée, comme souvent, en conférence de presse, malgré la déception et l’amertume de la défaite : « J’ai trouvé très bon le soutien du public, je reviens ici parce que j’ai toujours cette flamme à jouer au tennis et encore plus à domicile. Je suis très heureux du soutien que j’ai en Suisse, ça reste toujours des émotions en plus. »

Le temps est compté 

Les fans suisses et Wawrinka, une histoire d'amour qui touche bientôt à sa fin. Comme il le rappelle, son temps est compté, et bien qu'il joue pour donner et recevoir en retour, il ajoute : «A cet âge-là, plein de paramètres rentrent en jeu, J’ai envie de continuer à jouer tant que je me sens bien, tant que je joue bien, tant que je suis motivé. Maintenant, ça demande énormément d’efforts, beaucoup plus que dans le passé, tous les jours, constamment. Mais je reçois en retour. Toute l’année j’ai eu des émotions incroyables, c’est la raison pour laquelle je continue à jouer, mais faut voir jusqu’à quel moment je pourrai tenir »