US Open

US Open : Carlos Alcaraz continue d'écrire l'histoire à New York

ATS

6.9.2021 - 06:32

ATS

6.9.2021 - 06:32

La jeunesse sera au rendez-vous des quarts de finale de l'US Open. Carlos Alcaraz (18 ans) sera ainsi opposé à Felix Auger-Aliassime (21 ans) mercredi à ce stade de la compétition.

Alcaraz disputera à 18 ans son premier quart de finale majeur.
Keystone

Tombeur de Stefanos Tsitsipas (no 3) au tour précédent, Carlos Alcaraz (ATP 55) a confirmé tout le bien que l'on pense de lui en dominant Peter Gojowczyk (ATP 141) en 8e de finale. L'Espagnol, plus jeune quart de finaliste de l'ère Open à Flushing Meadows, s'est imposé 5-7 6-1 5-7 6-2 6-0 face au «bourreau» de Henri Laaksonen.

Gojowczyk touché à une cuisse

Le match d'après n'est jamais simple quand on vient de réussir un exploit, surtout quand on a 18 ans. Présenté par de nombreux observateurs comme le futur Rafael Nadal, Carlos Alcaraz a été bien aidé par la blessure à une cuisse qui a plombé le qualifié allemand au début du quatrième set.

S'il n'avait pas été si souvent fébrile sur ses jeux de service au premier set (quatre breaks concédés), l'Espagnol aurait pu en finir plus tôt. Mais il ne pouvait être hermétique aux grandes attentes qu'il suscite désormais. Attentes justifiées, car il a également su se remettre dans le match après la perte du troisième set.

24 aces pour Auger-Aliassime

Carlos Alcaraz retrouvera le statut d'outsider en quart de finale. Il se frottera à un autre néophyte à ce stade de la compétition en Grand Chelem, Felix Auger-Aliassime (no 12), tombeur de l'Américain Frances Tiafoe (ATP 50) 4-6 6-2 7-6 (8/6) 6-4 dimanche soir dans le stade Arthur Ashe.

Après la perte du premier set, le Canadien a trouvé son rythme en s'appuyant sur un solide service (24 aces). S'il n'a finalement concédé son engagement qu'une fois, il a eu beaucoup d'opportunités de ravir celui de Frances Tiafoe (15) et n'y est parvenu que trois fois. Un ratio guère élevé, mais suffisant pour s'imposer, en 3h23'.

ATS