Open d’Australie

Un revers et une montagne de regrets pour Stan Wawrinka

ATS

16.1.2023

Le retour à Melbourne, là-même où il avait cueilli le premier de ses trois titres du Grand Chelem, a tourné court pour Stan Wawrinka (ATP 139). Le Vaudois a été sorti d'entrée de jeu.

ATS

16.1.2023

Dans une rencontre qui a épousé le profil de montagnes russes, le vainqueur de l'édition 2014 de l'Open d'Australie s'est incliné 6-7 (3/7) 6-3 1-6 7-6 (7/2) 6-4 devant le Slovaque Alex Molcan (ATP 53) après un long combat de 4h22'. Stan Wawrinka a servi pour le gain de la rencontre à 5-4 au quatrième set avant d'accuser un passage à vide fatal. En quelques minutes, la partie devait basculer. Molcan pouvait égaliser à deux manches partout avant de signer deux breaks dans la cinquième manche pour mener 5-2.

Stan Wawrinka a livré un dernier baroud avec une balle de match écartée à 5-2. Mais à 5-4 sur le jeu de service du gaucher slovaque, il commettait une faute non-provoquée sur la seconde. La messe était dite. Coupable de 89 erreurs directes contre 67 coups gagnants, Stan Wawrinka a accusé trop de déchets dans son tennis. Le doyen du simple messieurs avec ses 37 ans et 9 mois a, surtout, manqué de poigne au moment de conclure lors de ce fatidique dixième jeu du quatrième set.

On ne sait pas si cette élimination, sa quatrième de rang dans un premier tour du Grand Chelem, va peser sur sa décision de disputer la rencontre de Coupe Davis que la Suisse doit disputera au début février en Allemagne. A Trèves, l'occasion sera toutefois belle pour «lancer» vraiment son année.