Swiss Open Un tableau riche de promesses à Gstaad

ats

18.7.2021 - 05:00

Keystone-SDA, ats

Annulé l'an dernier en raison de la situation sanitaire, le Swiss Open de Gstaad retrouve la lumière. Son édition 2021 est, en effet, riche de promesses.

Dominic Stricker entend à nouveau s'illustrer lors des Swiss Open.
Dominic Stricker entend à nouveau s'illustrer lors des Swiss Open.
Keystone

Demi-finaliste de Wimbledon, Denis Shapovalov sera la tête d'affiche du tournoi. Désormais no 10 mondial après son parcours londonien et également après sa finale au Geneva Open, le gaucher canadien devrait exploiter pleinement les effets de l'altitude pour imposer son jeu d'attaque. Le beau temps annoncé la semaine prochaine sur l'Oberland favorisera les attaquants de sa trempe.

L'opposition proposée au Canadien sera toutefois de qualité. Il retrouvera, ainsi, le Norvégien Casper Ruud (ATP 16) qui fut son «bourreau» à Genève. L'Espagnol Roberto Bautista Agut (ATP 14), finaliste du Swiss Open 2018 face à Matteo Berrettini, et le Chilien Cristian Garin (ATP 18), sont les deux autres membres du top 20 en lice.

Un tableau qui a de l'allure

Malgré la proximité des Jeux de Tokyo et la concurrence frontale des tournois d'Umag et de Los Cabos, le tableau proposé par les organisateurs a vraiment de l'allure. Les présences des deux glorieux anciens Feliciano Lopez (ATP 90), qui avait cueilli le titre en 2016, et Jo-Wilfried Tsonga (ATP 92) ajoutent au charme de cette édition 2021.

Titré au Challenger de Lugano et quart de finaliste à Genève pour son baptême du feu sur l'ATP Tour, Dominic Stricker entend à nouveau brouiller les cartes. Le Bernois de 18 ans peut, lui aussi, trouver son bonheur dans le jeu en altitude. Il a prouvé tant à Genève qu'à Stuttgart sur gazon où il fut également quart de finaliste, son aptitude à imposer son jeu face à n'importe quel adversaire.

Diamant brut

Avec Dominic Stricker, le tennis suisse possède vraiment un diamant brut qui peut s'affirmer très vite au plus haut niveau et prendre le témoin que Roger Federer et Stan Wawrinka s'apprêtent à transmettre.

Comme Dominic Stricker, Leandro Riedi (ATP 748) a bénéficié d'une wild-card. Battu par Stricker lors de la finale juniors 2020 de Roland-Garros, le Zurichois disputera dans l'Oberland son premier tournoi ATP Tour. On peut lui souhaiter une aussi belle entame que celle de Dominic Stricker à Genève.

La troisième wild-card reviendra vraisemblablement à Marc-Andrea Hüsler (ATP 157). Le Zurichois avait prouvé l'an dernier avec son accession en demi-finale du tournoi de Kitzbühel que le grand air peut l'inspirer.