Open d'Australie Lulu Sun : une défaite honorable pour un baptême du feu

ats

16.1.2024 - 04:49

Lulu Sun (WTA 193) devra encore patienter avant de gagner un premier match dans le tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem. Son baptême du feu à Melbourne s’est soldé par une défaite.

Lulu Sun n'a pas renversé les pronostics pour sa grande première en Grand Chelem.
Lulu Sun n'a pas renversé les pronostics pour sa grande première en Grand Chelem.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ats

Issue des qualifications, la gauchère s’est inclinée 6-1 7-5 devant Elisabetta Cocciaretto (WTA 66), la gagnante l’été dernier du Ladies Open de Lausanne. A deux points du gain du second set à 5-4 30-30 sur le service de l’Italienne, Lulu Sun peut regretter son 0 sur 4 sur les balles de break. Avec une plus grande efficience sur les points importants, elle aurait pu renverser les pronostics. «Je suis déçue du résultat, avoue sans détour la Genevoise. J’ai eu mes chances.»

Lulu Sun devrait très vite digérer cette défaite. Le chèque de 120'000 dollars australiens – 68'000 francs – qui a récompensé ses trois victoires dans les qualifications devrait bien sûr l’aider à faire le deuil de cette élimination. Mais comme à Auckland il y a deux semaines où elle avait atteint les huitièmes de finale après être déjà sortie des qualifications, la Genevoise a démontré à Melbourne qu’elle pouvait nourrir la légitime ambition d’accéder dans le top 100 de la WTA cette année. Avec sa patte de gauchère et sa puissance, elle a le jeu pour y parvenir.

Elle ignore encore le calendrier précis qu’elle entend suivre en raison de son classement «hybride» qui peut lui permettre à la fois de disputer les qualifications des tournois WTA pu de figurer dans les tableaux des épreuves ITF. Quant à l’intérêt émis par la Fédération néo-zélandaise qui souhaite la voir défendre à l’avenir les couleurs de son pays natal, le Genevoise précise qu’elle «joue pour l’instant pour la Suisse».