Disputer le Masters 1000 de Rome à portes closes est une «énorme injustice», alors que Roland-Garros pourra accueillir des spectateurs, a regretté mardi la Fédération italienne de tennis. Ceci à quelques jours de l'ouverture des Internationaux d'Italie.
«C'est une énorme injustice. Alors que d'autres sports, dans d'autres régions (italiennes), ont reçu l'autorisation d'accueillir des milliers de personnes, personne ne pourra entrer dans la plus grande manifestation sportive de notre pays», a souligné le président de la FIT, Angelo Binaghi, lors d'une conférence de presse à Rome.
Alors que plusieurs compétitions ont reçu le feu vert pour accueillir un peu de public en septembre en Italie (F1 à Mugello, MotoGP à Misano, matches amicaux de foot), les organisateurs du tournoi de Rome (14-21 septembre) envisageaient une présence simultanée d'environ 6000 spectateurs chaque jour, répartis en quatre zones distinctes, selon la presse.
Différents protocoles présentés aux autorités sanitaires ont toutefois reçu un avis défavorable, a poursuivi M. Binaghi. Y compris le protocole établi de la Fédération française de tennis qui permettra de recevoir jusqu'à 11'500 spectateurs par jour à Roland-Garros (27 septembre-11 octobre).
Le Foro Italico doit notamment accueillir le retour à la compétition de Rafael Nadal, vainqueur à neuf reprises de ce tournoi, attendu sur la terre battue de Rome après avoir renoncé au déplacement aux Etats-Unis pour l'US Open. Le tournoi de Rome avait accueilli l'an dernier plus de 220.000 spectateurs.
Le président de la fédération italienne, jugeant le refus «absurde», a aussi regretté un manque de soutien de la région du Lazio, la région de Rome, qui n'a pas «voulu prendre la responsabilité d'autoriser l'entrée du public».
«Le préjudice est énorme. Si nous l'avions su avant, nous aurions organisé le tournoi dans une autre région, à Gênes par exemple, ou dans les Pouilles», a-t-il assuré, précisant que le remboursement des billets se ferait par un bon d'une valeur accrue de 25%, utilisable notamment lors des deux prochaines années.
Le gouvernement italien a pour l'instant décidé de maintenir les stades fermés, en dépit d'une demande de plus en plus pressante des clubs de football pour une réouverture partielle pour la Serie A, qui débute le 19 septembre.