US Open Une finale de rêve Swiatek-Jabeur

ats

9.9.2022 - 07:19

La finale du simple dames de l'US Open opposera les deux meilleures joueuses de la saison. Ons Jabeur (no 5) défiera en effet Iga Swiatek (no 1) samedi dès 22h heure suisse. «Je suis là pour aller chercher le titre», a promis la Tunisienne.

Keystone-SDA, ats

Finaliste malheureuse cet été à Wimbledon, Ons Jabeur bénéficie donc d'une deuxième opportunité consécutive de conquérir le premier trophée majeur de l'histoire pour le tennis arabe. La Tunisienne de 28 ans a survolé les débats dans la première demi-finale, écrasant la Française Caroline Garcia (no 17) 6-1 6-3 en 66' de jeu.

Ce fut plus compliqué pour Iga Swiatek. La double lauréate de Roland-Garros (2020, 2022) a eu besoin de trois sets et 2h11' pour prendre la mesure de la surpuissante Aryna Sabalenka (no 6). La Polonaise de 21 ans s'est imposée 3-6 6-1 6-4 devant la Bélarusse, battue pour la troisième fois en trois demi-finales majeures.

«Ca me semble plus réel»

Forte de l'expérience vécue sur le gazon londonien, Ons Jabeur est prête à en découdre avec Iga Swiatek. «Là-bas, j'avais l'impression de vivre un rêve. Ici ça me semble plus réel, c'est probablement la force de l'habitude», a souri en conférence de presse la Tunisienne, qui avait perdu le fil de son tennis en finale à Wimbledon.

Alors battue en trois sets par Elena Rybakina après avoir remporté la manche initiale, Ons Jabeur estime «être mieux armée pour aller au bout ici» à New York. «C'est une sensation extraordinaire. Après Wimbledon, il y avait beaucoup de pression sur moi. Je suis vraiment soulagée d'avoir confirmé mes résultats», a-t-elle lâché.

La Tunisienne peut croire en son étoile, elle qui affiche un bilan de 2-2 face à Iga Swiatek. «J'espère qu'Iga et Aryna joueront pendant cinq heures», a-t-elle néanmoins lâché certes le sourire aux lèvres, avant de plus sérieusement se rappeler un principe de base: «la finale n'est pas une question de tennis, il faut la jouer».

Neuf finales gagnées à la suite

Iga Swiatek, qui reste sur un succès aisé (6-2 6-2) en finale à Rome face à Ons Jabeur, fera néanmoins figure de favorite samedi. La Polonaise a remporté les neuf dernières finales qu'elle a disputées sur le circuit, dont les six qu'elle a jouées coup sur coup en 2022 (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland-Garros).

«C'est toujours compliqué face à Ons. Elle possède notamment un superbe toucher de balle», a sagement expliqué la meilleure joueuse du monde, qui avait été battue 6-3 6-3 par la Tunisienne en août 2021 à Cincinnati dans des conditions de jeu similaires à celles rencontrées à New York.

«Ca sera un duel très physique. Elle est très solide sur sa ligne de fond, et je devrai être prudente dans mon approche», a poursuivi Iga Swiatek, qui pouvait se réjouir de la manière avec laquelle elle a géré sa demi-finale. «J'ai su élever mon niveau de jeu par rapport à mon début de match, en adaptant ma tactique», a-t-elle glissé.

Quatre jeux de suite pour conclure

Iga Swiatek, qui jouera samedi sa troisième finale de Grand Chelem, est en effet revenue de loin face à Aryna Sabalenka. Loin de son meilleur niveau dans le premier set, elle a également renversé une situation compromise dans la manche décisive. Menée 2-4, elle a serré sa garde pour s'adjuger les quatre derniers jeux du match en ne lâchant que quatre points au passage.

Ons Jabeur avait en revanche survolé les débats dans la première demi-finale. Extrêmement solide, la Tunisienne a aussi profité de la nervosité affichée par son adversaire, présente pour la première fois à ce stade de la compétition dans un Majeur. Caroline Garcia, qui restait pourtant sur une série de 13 succès et un titre à Cincinnati, ne s'est ainsi pas procuré la moindre balle de break.